Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Irrigation souterraine de végétaux

Irrigation souterraine de végétaux Empty Irrigation souterraine de végétaux

Message  BONNEAU A le Jeu 10 Déc 2009, 02:40

Bonjour à tous collègues,
Sur mon territoire je suis confronté à des cas de maisons neuves, pour lesquelles les résultats de perméabilité sont nettement inférieur à 10mm/h, donc ne répondent pas à l'article 11 de l'arrêté du 7 septembre 2009. Par conséquent il ne semble pas possible d'infiltrer sur la parcelle, les eaux traitées issues des filtres à sable drainés prescrits.
Je me réfère donc à l'article 12, qui me dit que j'ai donc la possibilité de faire de l'irrigation souterraine de végétaux ou de rejeter vers le milieu hydraulique superficiel.
Ma question porte donc sur cette irrigation souterraine, je souhaiterais être éclairée en attendant la merveilleuse circulaire. Que signifie irrigation souterraine (quelle profondeur), quels sont les végétaux qui peuvent être plantés, quel est le dimensionnement de ces "tranchées" d'irrigation, quel et le granulat qui doit y être utilisé...
Merci d'avance et bon courage à tous.
BONNEAU A
BONNEAU A

Emploi : Technicienne Assainissement

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation souterraine de végétaux Empty Re: Irrigation souterraine de végétaux

Message  DENIS G le Jeu 10 Déc 2009, 23:25

Malheureusement, en attendant la circulaire, il faut se débrouiller.

Pour ma part, et après en avoir discuté avec un BE, je reste sur le principe de l'aire de dispersion sur laquelle on y inclut de la végétation. E***** a un kit de d'irrigation basé sur un système de tuyaux avec surverse le tout dans une chaussette de pouzzolane.

Au niveau des végétaux, il vaut mieux prévoir des macrophytes ou des hydrophiles, sinon la teneur en eau du sol risque de poser problème. Attention tout de même aux développement racinaire.

La profondeur ne doit pas être trop élevée (40cm maxi).

Après, il faudrait se conformer aux données utiliser en agronomie mais là, je n'ai pas les compétences.

DENIS G

Message  Invité le Mar 15 Déc 2009, 20:27

Bonjour,
en ce qui concerne l'arrosage par irrigation souterraine, aux industriels de jouer tout reste à faire.
A ma connaissance, il existe aujourd'hui seulement le procédé d'E*****.
Jérôme LOPEZ

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé