Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Donnez moi votre avis !

Donnez moi votre avis ! Empty Donnez moi votre avis !

Message  Invité le Lun 21 Juin 2010, 04:03

Bonjour a tous ,

Ce matin je me suis rendu sur une installation existante depuis 2 ans et demi à la demande de la propriétaire pour constater les malfaçons de son système.

Explications :

Madame X a un bac a graisse de 500 litres et une FTE de 4 m3, jusque la pas de problème .Par contre les drains d’épandage préconisé par l’étude de sol (45 ml) forment une grande marre d’eaux usées en surface.

L’entreprise qui a réalisé les travaux n’a pas placé les drains aux mêmes endroits que sur le plan de l’étude de sol.

Au moment, du contrôle du » Neuf « le contrôleur a émis un avis Favorable

Ma question : dans ce cas qui est responsable ? qui va payer la facture de la réhabilitation ?

Merci d’avance pour vos conseils Donnez moi votre avis ! Icon_biggrin

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Donnez moi votre avis ! Empty Re: Donnez moi votre avis !

Message  FABRE M le Mer 23 Juin 2010, 02:37

Déjà selon moi, le disfonctionnement ne vient pas uniquement du sol, je trouve que 45ml pour une habitation, comportant sans doute minimum 4 chambres puisque on a une fosse de 4 m3, est sous-dimensionné.
De plus, si l'épandage à été déplacé sur un même niveau de terrain, se doit être le même type de sol, il ne doit pas évoluer tant que ça.
Pour moi ,c'est le bureau d'étude le responsable du point de vue du dimensionnement de l'épandage, mais ça n'engage que moi.

cordialement
FABRE M
FABRE M

Emploi : S.P.A.N.C.

Message  Invité le Mer 23 Juin 2010, 03:30

merci de votre réponse !
Aprés vérification ,j'ai fait une erreur sur la longeur d'épendage il y a bien 51 ml (3x17ml )

Pour un complément d'information : sur cette parcelle séparé en lot , il y a 3 maisons construites (assez proche) ,la première avec des tranchées et les deux autres avec un filtre a sable .
D'ou mon incompréhension par rapport a l'étude de sol

Invité
Invité

Message  DENIS G le Mer 23 Juin 2010, 22:59

Bonjour,

Quelle est la perméabilité mise en avant par le BE pour effectuer le dimensionnement??

DENIS G

Message  Invité le Jeu 24 Juin 2010, 03:53

Bonjour,

La perméabilité moyenne est de 72.5 mm/h ( en sachant que sa varie de 54.3 a 102 en fonction des sondages )

J'ai regardé aussi sur l'étude de sol des maisons voisines le Ks varie entre 1 et 5 mm/h

Invité
Invité

Message  DENIS G le Mer 30 Juin 2010, 19:31

Pour une perméabilité sup. à 50 mm/h, le DTU prévoit 51 ml pour 6 p.p. (45 ml + 6 ml/pp). Le dimensionnement semble correspondre à la perméabilité trouvée.

Par contre, es-ce que cette perméabilité semble cohérente au type de sol et surtout par rapport aux terrains aux alentours.

N'y a t-il pas eu d'erreur de mesures??

Quel est le type de sol décrit dans l'étude lors des carrotages??

Es t-il possible qu'il y ait une nappe perchée ou bien une venue d'eau??

DENIS G

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé