Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

2 participants

Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  Fiona Lun 11 Avr 2011, 22:00

Bonjour,
Je me présente, je suis une nouvelle technicienne SPANC qui débute et je me retrouve face à deux cas assez difficile. Il s'agit de deux commerces voulant réhabiliter et possédant tous deux que très peu de place. Le restaurant est en bord de chenal et reçoit jusqu'à 40 couverts. Le gite se compose d'une maison avec 4 chambres et de deux gites pouvant recevoir jusqu'à 16 personnes.
Tous deux ont fait intervenir bon nombres de vendeurs de microstations et aucun n'a pu apporter de solution concrète...
En ce qui concerne le gîte l'étude de sol nous à juste apporter ce que nous savons déjà à savoir qu'il n'y à pas de place et que seul une microstation ou une solution compact est envisageable. Aucun dimensionnement fut réalisé...
En m'aidant des différents arrêtés et circulaires j'ai pu avoir une idée des débits que nous seront amenés à avoir mais voyant que tous les vendeurs sont dépassés je me retrouve dans une impasse. Est ce que des microstations seraient vraiment adaptées? Sachant que les gîtes ne sont habités qu'en pleine saison...
L'assainissement collectif n'est pas prévu avant au moins 10 ans ou plus dans ces secteurs. Merci d'avance de m'aider à éclairer un peu mes lanternes...

Fiona

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Re: Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  DENIS G Mar 12 Avr 2011, 19:56

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord, il est assez déconcertant que le BE qui a fait l'étude de sol ne donne pas un dimensionnement, à voir en fonction de la mission de l'étude mais en général, le but est tout de même de proposer un dimensionnement.

Pour ce qui est des ouvrages, la circulaire de 97, dernière en date, donne des équivalences en débits et en EH pour les différentes activités. Il faudra alors corriger les valeurs en fonction des capacités d'acceuil, au moins pour le resto.

Le taux de fréquentation sur l'année doit aussi être pris en compte, notamment pour le gîte. Les filières type microstep ne supportent pas toujours très bien les variations de débits et de charge organique.

Pour le resto, attention à la production de graisse, il est prudent de prevoir un bac dégraisseur avant le traitement (voir logiciel du Cerib pour dimensionner le BG).

Difficile ensuite de te répondre sans connaître plus en détail les projets (évacuations, place disponible, implantation, etc.), si tu peux donner plus d'éléments!!! Very Happy

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Re: Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  Fiona Mar 12 Avr 2011, 20:18

Bonjour,
Alors pour les deux cas possède moins de 200 m², le gite possède un tout petit espace vert et le restaurant une terrasse et le parking. Les deux possèdent des exutoires proches. Soit le chenal pour le restaurant et le fossé communal en bordure pour le gite.
Il est déjà très difficile de trouver des solutions possibles mais je me trouve aussi face à des vendeurs de microstations proposant des modèles non agréées et leur proposant des touts petits volumes à des prix imbattables...pale
Pour ce qui est du logiciel, je ne connais pas du tout. Ou peut on le trouver?
Merci beaucoup Smile

Fiona

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Re: Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  DENIS G Mar 12 Avr 2011, 20:45

Pour les microstep, si on est en dessous de 20EH, il faut l'agrément. La notion d'écoulement permanent est prise en compte dans l'agrément (intermitence ou non).

Avec 200 m², il doit quand même y avoir la place de mettre en oeuvre différentes filières voir même des FSVD.

Pour le logiciel du Cerib:
http://www.cerib.com/frontoffice/page.php?id_rubrique=3175&id_page=0&id_langue=1

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Re: Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  Fiona Mar 12 Avr 2011, 20:52

Merci beaucoup de toutes ces infos elle me seront utiles. Par contre pour le bureau d'étude, vous pensez que le propriétaire aurait intérêt à les recontacter?

Bonne journée

Fiona

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Re: Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  DENIS G Mar 12 Avr 2011, 20:56

Tout dépend de la mission confiée au BE. Si cette mission comprend le dimensionnement de l'installation, effectivement, il faut que ce soit fait, c'est la raison d'être du BE.

Bon courage.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite Empty Re: Assainissement non collectif d'un restaurant et d'un gite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum