Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Ventilations fosse toutes eaux

Ventilations fosse toutes eaux Empty Ventilations fosse toutes eaux

Message  gma le Jeu 05 Avr 2012, 01:16

Bonjour,
Je souhaite savoir comment vous fonctionnez dans les autres SPANC pour la mise en place des ventilations de la fosse toutes eaux.
En effet, dans le dernier arrêté du 7 septembre 2009 annexe 1, est précisé que "Les fosse toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée d'air et d'une sortie d'air, situé en hauteur de sorte à assurer l'évacuation des odeurs, d'un diamètre d'au moins 100 mm".
Comment appréciez-vous ce terme "en hauteur"?
Imposez-vous encore aux usagers de remonter au faitage?
Acceptez-vous que les ventilations soient remontées au niveau de la fosse, derrière un arbre, ou ailleurs?
Merci.

gma

Emploi : SPANC

Revenir en haut Aller en bas

Ventilations fosse toutes eaux Empty Hauteur de ventilation

Message  Ch.S le Jeu 05 Avr 2012, 02:10

J'accepte les ventilations inférieures aux 40cm au-dessus du faîtage du toit.
Je conseille surtout que les ventilations ne soient pas trop longues et pleines de coudes.
J'accepte par conséquent, à tort ou à raison, les ventilations qui passent à l'intérieur et sortent dans les tuiles à douille (esthétiquement plus sympa), en prévenant à l'avance le propriétaire que les vents dominants peuvent lui refouler les odeurs sous la toiture (il paraît qu'avec le pare-pluie, ça ne peut pas pénétrer). J'accepte aussi les ventilations le long d'un tronc d'arbre ou d'un poteau EDF, avec une hauteur de 4 mètres, disons de telle sorte que les odeurs éventuelles ne retombent pas dans l'espace de vie extérieure.
Je reste toutefois persuadée que l'extraction est bien meilleure au plus près de la fosse et qu'une ventilation basse en zone ventilée est bien plus efficace qu'une ventilation à hauteur réglementaire. Je vois beaucoup trop de regards et rehausses béton de 4-5 ans détériorés par les gaz malgré une ventilation tout à fait réglementaire.
Et vous, comment faites-vous?
Ch.S
Ch.S

Emploi : Technicienne SPANC

Ventilations fosse toutes eaux Empty Re: Ventilations fosse toutes eaux

Message  gma le Jeu 12 Avr 2012, 20:25

En fait, dans le CCI, nous précisons qu'afin de faciliter le sens de circulation des gaz produits dans la fosse toutes eaux, la ventilation primaire doit être équipée d'un chapeau de ventilation et la ventilation secondaire d'un extracteur d’air éolien ou statique. Elles doivent être espacées d'au moins un mètre l'une de l'autre et remontées en hauteur, et la ventilation secondaire doit être plus haute que la ventilation primaire. Et sur le terrain, on précise aux usagers de les remonter dans un endroit où il n'y aura pas de nuisance visuelle ou olfactive. Il est bien sur évident que moins il y a de longueur de canalisation et mieux l'extraction se fera. On s'adapte en fonction des configurations.
Je vois très rarement des usager remonter les ventilations au faitage, c'est plus contraignant.
Merci.

gma

Emploi : SPANC

Message  crete le Mar 25 Mar 2014, 05:50

Ch.S a écrit:J'accepte les ventilations inférieures aux 40cm au-dessus du faîtage du toit.
Je conseille surtout que les ventilations ne soient pas trop longues et pleines de coudes.
J'accepte par conséquent, à tort ou à raison, les ventilations qui passent à l'intérieur et sortent dans les tuiles à douille (esthétiquement plus sympa), en prévenant à l'avance le propriétaire que les vents dominants peuvent lui refouler les odeurs sous la toiture (il paraît qu'avec le pare-pluie, ça ne peut pas pénétrer). J'accepte aussi les ventilations le long d'un tronc d'arbre ou d'un poteau EDF, avec une hauteur de 4 mètres, disons de telle sorte que les odeurs éventuelles ne retombent pas dans l'espace de vie extérieure.
Je reste toutefois persuadée que l'extraction est bien meilleure au plus près de la fosse et qu'une ventilation basse en zone ventilée est bien plus efficace qu'une ventilation à hauteur réglementaire. Je vois beaucoup trop de regards et rehausses béton  de 4-5 ans détériorés par les gaz malgré une ventilation tout à fait réglementaire.
Et vous, comment faites-vous?

Bonjour ,
Je suis architecte et je rencontre un problème concernant l'emplacement de la ventilation secondaire de la FSTE :
la toiture est en zinc de chez VMZ , le Service Technique vient de me déconseiller de placer l' extracteur éolien ou statique sur la couverture zinc ; même à 0.60m ou plus du faîtage , à cause des risques de corrosion du zinc par les éventuelles retombées d'humidité saturée en H2S et CO2 sous forme de gouttelettes corrosives .
Vous dites accepter les sorties le long d'un poteau d'EDF  ?
cela ne crée-t-il pas de problèmes avec le service ERDF ?
J'ai pu voir sur une fiche d'un des SPANC du Nord de la France un exemple alternatif de ventilation avec extracteur électrique au sol  alimenté par panneau photovoltaïque ou par le secteur .
Le terrain est en zone très diffuse , pas de vis-à-vis , à AMBRES , le long de l'AGOUT .Et il y a un pylône EDF dans le terrain à 6 ou 8 m environ de la FSTE .

Avez-vous des fiches parlant de la possibiltié alternative d'extracteurs électriques sur FSTE ?

Dans l'attente ,

Bien cordialement

P. CRETE

Architecte

crete

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé