Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Longueur de drain en tranchée d'épandage

Longueur de drain en tranchée d'épandage Empty Longueur de drain en tranchée d'épandage

Message  SPANCCCVPML le Mar 16 Avr 2013, 23:22

Bonjour,

J'aurais besoin d'un coup de main pour répondre à une question technique concernant des tranchées d'épandage.
D'après la réglementation et notamment comme indiqué sur le DTU 64.1, les tranchées doivent être au minimum de 45 ml.
Une tranchée ne peut pas dépasser les 30 ml.
Mais je ne trouve nulle part une indication sur le nombre de tranchées que l'on peut mettre ni sur la longueur minimum d'un drain.

Il me semblait (mais je peux me tromper) qu'on calculait toujours les tranchées en nombre impairs à savoir 3, 5, 7 ... Est-ce vrai ?
J'ai un particulier qui n'a que 10 m de longueur de terrain, nous aurions assez pour mettre 5 drains de 9 m en largeur mais je me demande s'il peut faire des drains de 9 m (c'est trop court ?)

Merci pour vos retours Smile

SPANCCCVPML

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de drain en tranchée d'épandage Empty Re: Longueur de drain en tranchée d'épandage

Message  DENIS G le Mer 17 Avr 2013, 22:03

Bonjour,

Réglementairement (arrêté du 7 septembre 2009), les tranchées ne doivent pas dépasser 30 ml. La longueur totale d'épandage est déterminée en fonction de la perméabilité.
Le minimum de 45 ml est donné dans le DTU (sous condition de perméabilité élevée) mais n'a pas de fondement réglementaire.

En ce qui concerne les tranchées, on peut tout à fait faire des nombres paire ou impaire et il est techniquement difficile d'aller au-delà de 6 tranchées, les regards de répartition sur le marché n'ont (à ma connaissance) pas plus de 6 sorties.

Dans tous les cas, il convient de s'assurer que le sol permet de recevoir correctement cette filière (perméabilité, surface, protection terrains voisins,...).

DENIS G

Longueur de drain en tranchée d'épandage Empty Re: Longueur de drain en tranchée d'épandage

Message  SPANCCCVPML le Mer 17 Avr 2013, 22:24

Merci pour la réponse.
Nous utilisons le DTU car indiqué dans notre règlement de service.
Mon problème était surtout que je n'avais pas d'information sur les longueurs minimales car ni la réglementation, ni le DTU n'en parle.
Par contre je me doutais que techniquement il y aurait des blocages. Pour ma part je n'avait jamais vu de regard de répartition supérieurs à 5 sorties. Mais il semble possible d'en mettre six.

Du coup si besoin de faire beaucoup plus de linéaire car grande capacité d'accueil du bâtiment, au delà de 180 ml (30 x 6), on est coincé techniquement ! On fait deux épandage ? As-tu déjà vu ça ? (heu c'est juste pour ma culture perso car le cas qui m'intéresse en ce moment est à l'inverse !)

Bonne journée et encore merci

SPANCCCVPML

Message  DENIS G le Mer 17 Avr 2013, 22:37

Pour des filières supérieures à 180 ml de drains, je suis pas sur que ce soit la bonne idée de faire ce type de filière. A voir avec ce que propose l'étude éventuellement.

Sinon, on a déjà fait des épandages avec plus de 6 drains de longueur égale. Il faut 3 regards de répartition par exemple: 1 premier régard qui sépare le flux en 2 et deux regards de répartition qui séparent à nouveau le flux en 3, 4, 5 ou 6 tranchées. On peut monter facilement à 10, 12 tranchées comme celà. Ca impose quand même et comme toujours des poses de RR très propres et stables dans le temps.

DENIS G

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé