Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol

estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol Empty estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol

Message  deruelles le Lun 04 Nov 2013, 03:43

bonjour

je démarre mon activité de Contrôleur Technique ANC en indépendant pour de petites communes rurales.
Dans la plupart des cas, il n'existe pas d'étude de sol permettant de connaitre précisément la perméabilité du sol. Comment préconiser une filière avec certitude ? Faut-il systématiquement demander aux propriétaires de fournir une étude de sol à leurs frais ??

merci pour votre aide

deruelles

Revenir en haut Aller en bas

estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol Empty Re: estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol

Message  UNIK le Mar 05 Nov 2013, 00:01

Chez nous les élus n'ont pas obliger l'étude de sol (ce que j'aurai préféré) sauf en cas de filières drainées, mais en ce qui concerne les travaux en tant que SPANC tu ne choisi pas les filières à mettre en place tu explique à l'usager les possibilités qui lui sont offertes, mais chez moi en l'absence d'étude je précise bien que c'est l'usager en accord avec l'entrepreneur qui fait les travaux qui prend la décision final, si l'entrepreneur décide de mettre en place une filière sans étude je pense que cela reléve de sa responsabilité tu as juste une mission de contrôle de la bonne éxécutions des travaux. je me trompe?

UNIK

Emploi : spanc

estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol Empty Re: estimer la perméabilité en l'absence d'étude de sol

Message  DENIS G le Mar 05 Nov 2013, 05:26

Bonjour,

Je suis pas entièrement d'accord, l'arrêté sur les prescriptions techniques définit des perméabilités pour les types de filières possibles (entre 15 et 500 mm/h pour les TF par ex.). A partir du moment où l'on a pas de notions de ces perméabilités, je ne vois pas comment il est possible de pouvoir donner un avis favorable au contrôle de conception.
Si l'étude n'est pas obligatoire, il faut au minimum une carte d'aptitude des sols pour avoir des gammes de perméabilités.

Dans notre cas, l'histoire géologique de notre territoire fait que nous avons sols à dominante argileuse mais avec une grande hétérogénéité. Il arrive que l'on ait 2 types de sols sur une parcelle où alors 2 sols vraiment différents à 100 m l'un de l'autre (passe de sables fauves à proximité d'argiles d'altération de marnes). Ce qui nous a conduit a imposer les études à la parcelle car la précision de la carte d'aptitude n'est vraiment pas adaptée.

Je suis d'accord sur le fait que l'on ne choisit pas la filière à mettre en place, mais on se doit tout de même d'interdire la mise en place de certaines filières dans les conditions qui ne correspondent pas (ex. de tranchées d'épandage dans une perméabilité de 5 mm/h).

Bon courage.

DENIS G

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé