Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sable des filières SEPTODIFFUSEUR ET EPANBLOC

2 participants

Aller en bas

Sable des filières SEPTODIFFUSEUR ET EPANBLOC Empty Sable des filières SEPTODIFFUSEUR ET EPANBLOC

Message  virginie32 Jeu 05 Juin 2014, 02:52

Bonjour,

J'ai besoin d'un éclaircissement concernant le sable à utiliser pour ces 2 filières.

Je vous explique :

Je prends pour référence les fiches techniques des 2 fournisseurs (pas l'agrément, ce qui amène la1ère petite question : est- ce une erreur de se référer à la fiche technqiue ?) :

SEPTODIFFUSEUR : p15 § 5.7 le Sable : « Mettre en place le sable roulé siliceux lavé sur une hauteur de 50 cm, conforme à nos exigences, définie par le graphe ci-dessous. (Fuseau granulométrique du sable conforme à l’annexe A de la norme expérimentale XP DTU 64.1 de mars 2007). Un sable de granulométrie 2/4 convient parfaitement et doit être privilégié. » Cette dernière précision est en gras. Là je comprends que le sable doit correspondre au fuseau du DTU 64.1 (0-6 ?) mais que le fabricant préfère le 2-4.

EPANBLOC : p39 § 2.1 Sable : « Le sable siliceux, lavé, stable a l'eau, de granulométrie 2-4 mm est le matériau le plus adapté. Il se distingue par sa stabilité à l’eau et permet de reconstituer un milieu épurateur. » il n’y a pas de précision sur le DTU 64.1, mais je jouerai sur les mots avec la formule « le plus adapté » auquel cas le fabricant accepte le sable du DTU 64.1 (0-6 ?).

J’en conclue que les fabricants préfèrent le 2-4 (c’est certainement leur garantie maximale) mais sans le citer pour EPANBLOC ils tiennent compte de l’existence de la norme avec le fuseau granulométrique du DTU 64.1.

J'avoue que ça m’arrange bien, avec ce que je sais des sables fournis par nos gravières, et pour faciliter le conseil et le contrôle en ANC, de comprendre que les fournisseurs de ces filières « tolèrent » cette norme.

Qu'en pensez-vous ? comment traitez vous le sujet ?

Merci beaucoup.

virginie32

Nombre de messages : 5
Localisation : GERS
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sable des filières SEPTODIFFUSEUR ET EPANBLOC Empty Re: Sable des filières SEPTODIFFUSEUR ET EPANBLOC

Message  Alexandre Jeu 05 Juin 2014, 20:43

Si ces deux fiches techniques sont visées par l'avis d'agrément (comprendre que l'on parle bien ici des guides d'installations et d'entretien) alors ces derniers sont réglementaires et doivent être appliqués.

Autrement dit si le constructeur demande à ce que le sable soit d'un certain calibre alors c'est une obligation réglementaire. S'il le préconise, alors le sable doit simplement être conforme au DTU 64.1.

Enfin si ce ne sont que deux fiches fournies à titre d'information par un revendeur simplement pour "faire du zèle" (sinon je ne voit pas l'utilité qu'à un revendeur à modifier ou à faire des préconisations sur ces filières), elles n'ont aucune valeur. Par conséquent ces fiches n'existent pas au yeux du SPANC.

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum