Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

infiltration des eaux traitées

2 participants

Aller en bas

infiltration des eaux traitées Empty infiltration des eaux traitées

Message  lelecegrem Ven 17 Oct 2014, 03:22

Bonjour,

La règlementation n'étant pas claire sur ce sujet, je reçoit des études de toutes sortes s'agissant d'infiltration des eaux traitées; à chacun son système et sa façon de dimensionner..

1) Pour le dimensionnement, doit-on se fier au bon sens et à la logique, c'est-à-dire que l'on accepte à partir du moment où le calcul est cohérent?

2) Existe-t-il une distance minimale à respecter entre le lieu d'infiltration et l'habitation? (ce qui semblerait logique mais je ne trouve rien à ce sujet à part les 6 m d'une cave et d'une habitation pour les tunnels d'épandage sur la fiche technique du fournisseur)

3) Comment faire quand il y a peu de place et pas d'exutoire? Vous arrive-t-il de demander au particulier une étude complémentaire pour la mise en place d'un puits d'infiltration? La démarche de dérogation a l'air assez compliquée et l'étude plutôt chère d'après ce que j'ai vu.. De plus, cela se complique lors de marchés publics, comment gérer ces procédures quand il y a des centaines d'études de sol à contrôler et que le BE "met des puits d'infiltration" partout. Aller dire aux particuliers qu'il faut refaire une étude...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

lelecegrem

Nombre de messages : 7
Emploi : Technicien SPANC
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

infiltration des eaux traitées Empty Re: infiltration des eaux traitées

Message  Mamattt Jeu 15 Jan 2015, 23:56

Un peu tard pour te répondre, mais ça servira peut-être à d'autres...

1) Absolument! Le bon sens. J'avais trouvé un tableau édité par l'AE Seine Normandie intitulé "infiltration des eaux traitées : Surface spécifique (m²/EH) à mobiliser en fonction de la perméabilité du sol" (avec en plus la charge organique non traitées prise en compte). Je n'arrive pas à retrouver de lien sur le net.

2) Pas de distance réglementaire, sauf si ton règlement de service rend le DTU 64.1 opposable, ou si un distance est inscrite dans ton règlement. Encore une fois, le bon sens. Perso, j'essaie de faire respecter une distance de 5m de tout bâti.

3) Si il est démontré qu'aucun autre mode d'évacuation n'est envisageable, le puits d'infiltration peut être envisagé.
C'est un autorisation communale sur la base d'une étude hydrogéologique (hydrogéologue agréé ou non, mais il faut toujours sortir le parapluie...) démontrant qu'aucune contamination des masses d'eau servant à l'alimentation humaine n'est possible.


Mamattt

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum