Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

solution d'assainissement provisoir

solution d'assainissement provisoir Empty solution d'assainissement provisoir

Message  amodia le Dim 02 Nov 2014, 04:18

Bonjour,

Technicien en AEP mes connaissances en ANC sont assez limité, ainsi je me tourne vers vous pour un projet un peu particulier. Si vous avez des idées, des infos ... je suis preneur.

Dans le cadre d'un camp d'été type "scout" durant 15 jours et accueillant environ 1000 personne, un système d'assainissement provisoire doit être mis en place sur un terrain non raccordable au réseau d'assainissement collectif.

Je suis a la recherche d'une solution demandant avants tout une mise en place rapide et assez économique. La location d'une cuve de récupération des eaux usées brutes, avec une vidanges très régulières est elle la meilleure solution? Comment dimensionné cette dernière?

cordialement

amodia

Revenir en haut Aller en bas

solution d'assainissement provisoir Empty Re: solution d'assainissement provisoir

Message  DENIS G le Dim 02 Nov 2014, 21:16

Mise en place d'une cuve étanche mais le cout des vidanges risque d'être élevé.
Mise en place de toilettes sèches pour les eaux vannes: mise en place rapide et peu couteux, gestion des matières à composter à gérer (rotation, aération, aire de stockage étanche)
A savoir quels sont les rejets des eaux ménagères? C'est ce qui risque d'être le compliqué à gérer (beaucoup d'effluents).

DENIS G

solution d'assainissement provisoir Empty Re: solution d'assainissement provisoir

Message  amodia le Lun 03 Nov 2014, 02:18

Merci de votre réponse.

Par expérience j'estime grossièrement une consommation en eaux ménagères de l'ordre de 120m3/j max. On devrait pouvoir la réduire de 20%. Ces eaux doivent elles êtres obligatoirement traité ou des solutions en amont peuvent limiter les risques de pollutions du milieu?

La solution de poser des toilettes sèche, soulève également la question de la mise en place d'urinoirs.

amodia

Message  DENIS G le Lun 03 Nov 2014, 03:06

D'un point de vue réglementaire, les eaux ménagères doivent être traitées. Les volumes évacués sont importants d'après votre description, donc difficile à gérer.

Pour ce qui est des toilettes sèches, différentes possibilités existent, notamment celles de mettre en place des urinoirs en complément des toilettes. La gestion est sensiblement la même.

DENIS G

Message  Lael Delort le Mer 05 Nov 2014, 22:40

Bonjour,

Je travaille dans une association de promotion de l'assainissement écologique (Terr'Eau). Je viens de m'inscrire sur ce forum pour répondre à la question d'Amodia qui m'a interpellé.

Pour les excrétas, il faudra bien une dizaine de toilettes sèches et autant d'urinoirs. A voir si une aire de compostage peut être réalisée sur place où si les sous-produits des toilettes sèches peuvent être compostés à proximité (chez un agriculteur par exemple). On pourrait envisager aussi les arborloo (toilettes sèches sur fosse peu profonde, 1m maxi, développées en Afrique par Peter Morgan) mais selon la nature du sol ces systèmes bien développés dans les pays du Sud peuvent être critiquables.

Pour les eaux ménagères, le plus pertinent serait d'après moi la pédo-épuration (plus d'infos sur le site de l'association Terr'Eau ou en anglais sur les sites greywateraction et oasisdesign). Cela permettrait d'avoir une zone de traitement différente pour chaque point d'eau (éviers, douches... etc) et donc de mieux répartir le flux global d'eaux. Il convient de s'assurer que le site permet la pédo-épuration (pas de nappe affleurante, pas en zone inondable, bonne perméabilité du sol...) et d'utiliser des produits ménagers biodégradables ou tout du moins pas de détergents contenant des sels de sodium et/ou de bore (toxiques pour les sols). Pour les eaux de cuisine, des pré-traitements sont recommandés pour recueillir les graisses et solides : filtres à paille par exemple, vidés sur l'aire de compostage. Enfin, les systèmes doivent être correctement dimensionnés de sorte à ce que les eaux ne stagnent pas en surface. L'idéal est d'infiltrer les eaux au pied d'arbres ou arbustes à faible profondeur (maxi 30 cm) de façon à profiter de l'activité biologique des horizons superficiels du sol.

Bonne continuation pour votre projet,

Lael Delort

Lael Delort

Emploi : en recherche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé