Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Relarguage fosse récente

Relarguage fosse récente Empty Relarguage fosse récente

Message  gma le Ven 30 Jan 2015, 03:20

Bonjour,

Je vous sollicite pour une petite question qui est plus chimique que technique. En effet, j’ai une installation qui a été entièrement réhabilitée en juillet 2013.
L’installation est constituée d’une fosse toutes eaux de 4 000 L et d’un filtre à sable non drainé de 30 m2.
Les effluents prétraitées en sortie de fosse sont très chargés en MES (beaucoup de dépôts dans le regard de répartition du filtre à sable). De plus, il n’y a pas de flottant dans la fosse ! J’ai mesuré 35 cm de boues alors que l’habitation est occupé depuis seulement 1,5 an (4 personnes en résidence principale). Apparemment, le propriétaire fait attention au produit qu’il utilise (pas de solvant, pas d’anti bactérien). Il est inquiet (nous également) par rapport à la durée de vie de son filtre à sable. Je vous transmets en pièce jointe quelques photos de l’installation.

Avez-vous déjà rencontré cette problématique et auriez-vous une hypothèse à ce dysfonctionnement ?

Merci par avance.

gma

Emploi : SPANC

Revenir en haut Aller en bas

Relarguage fosse récente Empty Re: Relarguage fosse récente

Message  DENIS G le Dim 01 Fév 2015, 21:32

Il y a 2 aspects à vérifier:
- la décantation, tu peux faire un test de décantation 30min. pour voir si tu as bien une décantation. Si décantation, alors, l'effluent en entrée perturbe le phénomène de décantation (problème de coude en entrée: absence, trop grande vitesse de l'effluent)

- la dégradation anaérobie: succession de plusieurs phases (hydrolyse, acidogénèse, méthanogénèse). Si une phase se déroule mal, il y a peut être des phénomènes qui se passent pas comme il faut. Il faut vérifier le pH entre autre et d'autres paramètres (dégradation de la MO). Un pH trop bas ne permettra pas une bonne méthanogénèse par exemple.
Le processus biologique est assez complexe.

Comment est le préfiltre? Es ce qu'il n'y a pas de dysfonctionnement de ce dernier? Est-il présent? Nettoyé?

DENIS G

Message  gma le Lun 02 Fév 2015, 22:25

Bonjour,
Merci pour ces pistes...
Il y a bien un coude plongeant en entrée de fosse toutes eaux, et le préfiltre est de type "ailettes en plastique" sotralentz, son nettoyage est bien réalisé mais on a l'impression qu'il ne retient pas les matière colloïdales...
On va creuser sur cette histoire de pH.
On pensait à faire rajouter un préfiltre externe, qu'en pensez-vous?

gma

Emploi : SPANC

Message  DENIS G le Mar 03 Fév 2015, 22:13

Améliorer l'efficacité du préfiltre est bien sur un bon moyen pour pérenniser le fonctionnement du traitement cependant, il faut voir 2 choses:
- Un entretien accru du préfiltre sinon à termes ses performances seront faibles, donc une implication de l'usager.
- Ca ne résout pas le problème de la "surproduction" de colloides.

A mon avis, je partirai au moins sur une amélioration du préfiltre actuel (ajout de pouzzolane, mousse,etc.) si l'usager est prêt à l'entretenir plus souvent et une analyse de ce qui se passe dans le fonctionnement de la fosse. Ca permet à moindre frais de protéger le traitement et regarder ce qui se passe.

Attention aussi aux températures, généralement les températures basses favorisent une baisse du pH et l'acidogénèse. La méthanisation ne peut se réaliser elle que dans des gammes de pH plus neutres et à des températures plus élevées.

Bon courage

DENIS G

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé