Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Valorisation des gaz de fermentation

2 participants

Aller en bas

Valorisation des gaz de fermentation Empty Valorisation des gaz de fermentation

Message  GA42 Jeu 18 Aoû 2016, 03:32

Bonjour,
J'ai été contactée par des usagers qui souhaitent valoriser les gaz produits lors du prétraitement des eaux usées en installant un décanteur digesteur avant le système de traitement. La récupération des biogaz leur permettrai de chauffer l'eau et d'alimenter la cuisine.
Je suis donc à la recherche de retours d'expériences sur l'impact d'un tel dispositif sur les systèmes de traitement en sachant qu'il y a des risques élevés de développement de bactéries filamenteuses ainsi qu'un déficit d’ensemencement du système de traitement.

Merci pour les renseignements que vous pourriez m'apporter

GA42

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Valorisation des gaz de fermentation Empty Re: Valorisation des gaz de fermentation

Message  DENIS G Lun 22 Aoû 2016, 04:10

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance de tel système pour des installations d'ANC. En effet, je ne suis pas sur que le "jeu en vaille la chandelle" entre l'investissement et la faible production de gaz de fermentation pour une installation classique.

Ces installations existent mais généralement pour de grosses unités de traitement (sup à 200 000 EH) et généralement la production de biogaz n'est pas suffisante pour assurer les besoins d'un quartier.

Mais je reste moi aussi intéressé par votre recherche, notamment si vous trouvez des exemples de process qui fonctionnent correctement à ce niveau de taille d'installation.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum