Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Projet Miellerie

Projet Miellerie Empty Projet Miellerie

Message  MAIGNIEZ Manuel le Ven 16 Déc 2016, 02:38

Bonjour à tous,

J'ai un usagé qui souhaite faire une miellerie sur le territoire du SPANC.

Il a fait réaliser un étude de sol et de définition de filière. Les conclusions du BE sont les suivantes:

- Atelier comprend: 1 lavabo, 1 wc et 1 évier
- La quantitée d'eau usée produite serait de l'ordre de 2m3/an
- Les eaux usées seront principalement issues de nettoyage des ustensiles, chargés en sucre et reliquat de cire.

Le BE estime que la charge polluante sera de l'ordre de 1EH.

Les tests de perméabilité sur le terrain ont donnés des valeurs de 32 et 19 mm/h.

Au vu de l'ensemble des éléments le BE propose la mise en place d'un filtre à sable vertical drainé 20m², non étanche avec rejet via une tranchée d'infiltration.

Ce qui m’embête personnellement c'est le très faible taux de pollution organique que va engendrer cette miellerie. Est ce qu'une fosse étanche ne serait pas plus adaptée? bien entendu la faisabilité et le coût d'un tel dispositif doit rentrer en compte.

Avez-vous déjà eu à faire à ce type de cas? Je suis preneur de tout retour d'expérience et toutes critiques ^^

Bonne journée et merci d'avance

MAIGNIEZ Manuel

Emploi : Technicien SPANC

Revenir en haut Aller en bas