Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

imposer un bac à graisses?

imposer un bac à graisses? Empty imposer un bac à graisses?

Message  sandrine le Ven 02 Oct 2009, 01:09

Bonjour

j'effectue le diagnostic de nombreuses installations anciennes constituées d'une fosse septique et d'un puit perdu.

Jusqu'à présent je demandais l'installation d'un bac à graisses et d’ un préfiltre pour le pré-traitement des eaux ménagères (cuisine + salle de bain) suivi d'une tranchée d'infiltration, afin d'assurer le traitement de l'ensemble des eaux usées.

Or je viens de lire les futurs nouveaux arrêtés et il est écrit que "le diagnostic consiste à ...vérifier le respect des prescriptions techniques réglementaires en vigueur lors de la réalisation ou la réhabilitation de l'installation...". Pourriez vous me dire depuis quand le bac à graisses est prescrit par la réglementation?
Et donc je me pose des questions quant au fait de demander ce fameux bac à graisses?
Le demandez-vous?

sandrine

Revenir en haut Aller en bas

imposer un bac à graisses? Empty bac à graisse

Message  MIELGO le Jeu 16 Fév 2017, 02:15

Bonjour
Il me semble que le bac à graisse n'est demandé que lorsque l'on veut garder la fosse sur une réhab avec le fait quelle est en bon état et quelle fait pour 3 chambres 1.5 m3 on met un bac à graisse de 500l. Aprés votre solution peut être un palliatif en attendant que le propriétaire est l'argent pour remetttre aux normes car la filière sera sous dimensionné en cas de vente.

MIELGO

Emploi : tecnicien

imposer un bac à graisses? Empty Re: imposer un bac à graisses?

Message  DENIS G le Jeu 16 Fév 2017, 03:14

Bonjour,

L'art. 3 de l'arrêté "Prescriptions" du sept. 2009 modifié dit que l'on doit permettre le traitement commun des EV et EM. On peut traiter séparément les EV et les EM dans le cas des réhab.

Je crois qu'il faut d'abord essayer de prétraiter et traiter en commun les EV et les EM. Ensuite, si on ne peut pas, on bascule sur le prétraitement et le traitement séparé.
En effet, économiquement, l'ajout d'un bac à graisse et d'un préfiltre doit correspondre à peu près au coût de mise en place d'une FTE.

Je réserverai la solution du prétraitement et traitement séparé des EV et EM aux cas particuliers ou techniquement et financièrement c'est difficile de traiter ensemble.

En ce qui concerne le bac à graisse, on retrouve son existence dans l'arrêté du 30 mars 1982, ensuite dans l'arrêté du 6 mai 1996.

DENIS G

imposer un bac à graisses? Empty Re: imposer un bac à graisses?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé