Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Irrigation souterraine de végétaux

2 participants

Aller en bas

Irrigation souterraine de végétaux Empty Irrigation souterraine de végétaux

Message  BONNEAU A Jeu 10 Déc 2009, 02:37

Bonjour à tous collègues,
Sur mon territoire je suis confronté à des cas de maisons neuves, pour lesquelles les résultats de perméabilité sont nettement inférieur à 10mm/h, donc ne répondent pas à l'article 11 de l'arrêté du 7 septembre 2009. Par conséquent il ne semble pas possible d'infiltrer sur la parcelle, les eaux traitées issues des filtres à sable drainés prescrits.
Je me réfère donc à l'article 12, qui me dit que j'ai donc la possibilité de faire de l'irrigation souterraine de végétaux ou de rejeter vers le milieu hydraulique superficiel.
Ma question porte donc sur cette irrigation souterraine, je souhaiterais être éclairée en attendant la merveilleuse circulaire. Que signifie irrigation souterraine (quelle profondeur), quels sont les végétaux qui peuvent être plantés, quel est le dimensionnement de ces "tranchées" d'irrigation, quel et le granulat qui doit y être utilisé...
Merci d'avance et bon courage à tous.
BONNEAU A
BONNEAU A

Nombre de messages : 2
Localisation : Charente (16)
Emploi : Technicienne Assainissement
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation souterraine de végétaux Empty irrigation souterraine de végétaux

Message  M.PEDELA Jeu 11 Mar 2010, 03:50

Dans l'éta actuel, je ne vois pas d'autres possibilité que de s'appuyer sur les conclusions du maître d'oeuvre (bureau d'études,...).

M.PEDELA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Irrigation souterraine de végétaux Empty quelques éléments de réponse...

Message  PARENT Ven 24 Sep 2010, 01:09

J'ai personnellement établi des fiches descriptives (assez sommaire) de ce quei serait pour moi un irrigation souterraine. Cette fiche est complétée par une liste de végétaux adaptés à cette problématique que j'ai établi avec un pépiniériste.
Pour les dimensionnements, j'applique par rapport aux tranchées d'épandage un facteur à la baisse pour la surface d'infiltration du fait que les eaux sont moins "chargées" et qu'il y aura moins de colmatage. Cette recette "interne" est en attente des conclusions de l'étude CEMAGREF sur le sujet...quand ?
Pour ceux qui le souhaite, ces fiches peuvent être envoyées au format PDF (Demande par mail : info-mpe@orange.fr) ou téléchargées sur le site internet : mpe64.com

Emmanuel PARENT

PARENT

Nombre de messages : 6
Localisation : Baigts de Béarn 64
Emploi : Gérant bureau d'études MPE
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.mpe64.com

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation souterraine de végétaux Empty Re: Irrigation souterraine de végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum