Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

probleme d'étancheïté ventilation FSTE

+3
DENIS G
b.aumettre
LAROCHE
7 participants

Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  LAROCHE Jeu 04 Mar 2010, 05:19

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés pour pouvoir résoudre un problème, qui je pense doit concerner pas mal d'entre nous.
En
effet je suis confronté régulièrement sur tous les chantiers que je
contrôle, au problème des ventilations de la fosse septique toutes eaux
qui doivent remontées au dessus du toit de l'habitation. Les différents
entrepreneurs de mon secteur installent systématiquement des tuiles à
douilles, au lieu de mettre un extracteur sur la ventilation
secondaire. J'ai beau leur expliquer que la tuile à douille ne remplace
pas et surtout ne joue pas le rôle de l'extracteur, ainsi que les
conséquence que cela provoque sur la fosse, rien n'y fait. La plupart
d'entre eux m'expliquent, qu'ils ne veulent pas mettre d'extracteur,
car il y a un problème d'étanchéité.
Je m'explique: Ils font
remonter le tuyau en PVC au dessus du toit en le faisant passer dans la
tuile à douille, et aprés au lieu de poser le chapeau de la tuile à
douille, ils mettent en place l'extracteur. Seulement quand il pleut,
l'eau longe le tuyau et passe dans la tuile à douille (sans chapeau) et
pénètre dans les combles. Certains ont demandé au plombier
d'étancheifier la structure, mais cela et loin d'être efficace, et a un
cout non négligeable.
La plupart des entrepreneurs m'ont dit que
s'il existait une solution qui garantissait l'étanchéité, ils
installeraient sans problème l'extracteur.
Je me suis renseigné auprès des différents fournisseurs du coin, mais aucun n'a pu m'apporter de solution efficace.
C'est
pourquoi je me tourne vers vous pour savoir si ce genre de problème a
été résolu par certains d'entre vous, et s'il existe une solution ou un
système qui garantisse parfaitement l'étanchéité.
D'avance merci pour vos réponses.

LAROCHE

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  b.aumettre Jeu 04 Mar 2010, 21:37

j'ai discuté de ce sujet la semaine dernière avec un artisan. il m'a expliqué qu'il n'existait aucune tuile prévue pour passer les canalisations de ventilation.

pour lui la seule solution actuellement (qu'il utilise dès qu'il peut) c'est de monter une fausse cheminée et de faire passer la ventilation à l'intérieur

b.aumettre

Nombre de messages : 7
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : CG 24
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  LAROCHE Dim 07 Mar 2010, 20:37

ok, merci beaucoup pour ta réponse.
Si ce que te dit l'artisan est vrai, je trouve la situation aberrante. En effet, la réglementation impose la mise en place d'extracteur sur la ventilation, et il n'existe aucun système qui garantis l'étanchéité.
1

LAROCHE

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  DENIS G Mer 10 Mar 2010, 02:53

Bonjour,

Problème réccurent en effet sur la ventilation.

Deux choses:


  • A mon avis, on peut très bien réaliser des extractions efficaces sans passer par ce type d'extraction. L'extracteur éolien est assez difficile à mettre en place pour etre réellement efficace (notion de perte de charge aérolique, vents dominants, interactions avec les toitures et les arbres,...). Cependant, celà nécessite une réflexion approfondie.
  • Cependant pour rester coller à la réglementation et au DTU, il existe chez Nicoll des extracteurs avec une collerette d'étancheité à la base. L'extracteur est monté sur un tube de 1 m env. et est munie d'une feuille de zinc au milieu pour faire l'étancheité avec la toiture. Le produit existe, mais il faut le chercher.

Le lien:
http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/framer_cat.php?niv=3&fampr1=1003&fampr2=2022

Malgré cela, c'est pas pour ça que les entrepreneurs posent plus d'extracteurs dans ma région probleme d'étancheïté ventilation FSTE Icon_lol probleme d'étancheïté ventilation FSTE Icon_lol

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  nicolas65 Jeu 18 Mar 2010, 03:37

Sauf que les extracteur Nicoll ne sont pas conforme au DTU 64.1 !!!!! Publicité mensongère sur leur boîte, la société n'a pas fait passé les tests à son produit.

nicolas65

Nombre de messages : 12
Localisation : Hautes-Pyrénées
Emploi : Technicien ANC
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Ventilation secondaire

Message  PATRICE.P Mar 30 Juil 2013, 02:47

Bonjour,

En ce qui concerne l'extracteur à placer 40cm au-dessus du faîtage, il existe plusieurs solutions à mon humble avis:
-sur certains modèles de tuiles à douille, il existe des réducteurs mais c'est rare...
-deuxième solution, tu peux remettre le chapeau de ta tuile à douille que tu auras préalablement percé d'un trou d'environ 10cm de diamètre, un coup de joint pour boucher le minuscule espace qu'il te reste autour de ton tuyau PVC, tu places ton extracteur au-dessus et le tour est joué.
-tu peux aussi percer une tuile simple, çà marche aussi et certaines personnes préfèrent cette solution au chapeau percé...esthétiquement j'entends.
-enfin, si tu as un trop grand espace entre le trou et le tuyau, tu peux étanchéifier avec un équivalent au solin (matériau souple en zinc ou alu) utilisé pour les débords de toiture, mais avec le temps (températures variables, humidité et UV) il se peut que cela ne soit pas totalement étanche.
Voilà quelques pistes...

PATRICE.P

Nombre de messages : 1
Localisation : TARN ET GARONNE
Emploi : TECHNICIEN ANC
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  Michel Mar 27 Aoû 2013, 02:47

Bonjour tout le monde,

Vous vous contentez de la réponse des entrepreneurs : "je ne sais pas faire donc je ne fais pas..." ou "plutôt j'ai pas chercher et je fais comme je veux..."

Pour ma part, pas d'extracteur entraine une non-conformité à modifier rapidement. Je rapelle que pour le cas des fosses en béton, l'absence d'extraction entraine une corrosion du béton du toit de la fosse. Il ne faut pas sous-estimer ce défaut car la corrosion attaque rapidement le béton (j'ai vu des fosses qui avaient moins de 10 ans qui menaçaient de s'effondrer!!) : le risque de chute dans la fosse est très très important (imaginez un enfant... c'est votre responsabilité!)

Sur mon territoire (Loiret), je dirais que 80% des dispositifs d'extraction sont de la marque NICOLL et il existe un kit complet avec collerette d'étanchéïté et tout ce qui va bien... (cf. photos jointes) Il n'est PEUT ETRE pas conforme mais c'est toujours mieux qu'une tuile à douille qui n'a aucune fonction d'extraction et encore moins pour des gaz lourds comme ceux générés dans la fosse.

Sinon, il y le tuyau sur le pignon de la maison... mais c'est beaucoup moins esthétique!!!!

A bientôt.
Fichiers joints
probleme d'étancheïté ventilation FSTE Attachment
extracteur statique.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(805 Ko) Téléchargé 18 fois

Michel

Nombre de messages : 16
Localisation : JARGEAU (45)
Emploi : Responsable du SPANC
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  Alexandre Mer 28 Aoû 2013, 02:48

Le problème est là ...
Ventilation haute sans extracteur = conforme ...

tout simplement parce que le DTU64.1 n'est pas opposable (il n'est pas mentionné dans l'arrêté ...).

Donc une FTE avec ventilation secondaire sans extracteur et dont la ventilation placée en hauteur (même en dessous du débord de toit) et qui n'entraine pas d'incommodation pour le voisinage est conforme.

Par contre rien ne nous empêche de préciser sur le rapport que l'absence d'extracteur peut entrainer une corrosion prématurée du béton et un risque non négligeable pour la FTE.


Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'étancheïté ventilation FSTE Empty Re: probleme d'étancheïté ventilation FSTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum