Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes

dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes Empty dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes

Message  LAROCHE le Lun 07 Juin 2010, 21:03

Bonjour,
Je dois m'occuper d'une réhabilitation de l'assainissement
autonome d'une salle des fêtes, dans laquelle il y a une cuisine. En
général, elle est occupée tous les week-end, et peut accueillir 200
personnes maximum.
Pouvez vous m'apporter votre aide sur le calcul du
nombre d'équivalents habitants, afin de dimensionner la future FSTE et
la filière de traitement de type épandage souterrain.
D'avance merci.1

LAROCHE

Revenir en haut Aller en bas

dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes Empty Re: dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes

Message  FABRE M le Mar 08 Juin 2010, 21:56

Pour ma part, je me sert d'un tableau répertoriant des coefficients correcteurs. Pour une salle des fêtes, par place celà nous donne un débit journalier de 7,5 litre/jour et 0,05 Eq.hab par place. Donnant donc pour une salle des fêtes de 200 places , un débit journalier de 1500 Litre et 10 Eq.hab.

Cordialement
Maxime FABRE
FABRE M
FABRE M

Emploi : S.P.A.N.C.

dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes Empty Re: dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes

Message  LAROCHE le Mer 09 Juin 2010, 20:33

Merci pour ta réponse, qui va me permettre de résoudre le problème.
Pourrais tu me dire où tu as pu avoir ce tableau, et si je peux en avoir une copie.
D'avance Merci.

LAROCHE

Message  FABRE M le Mer 09 Juin 2010, 22:34

http://www.paysnoyonnais.fr/environnement/iso_album/cir%5B1%5D._22.05.97_-_anc.pdf
Voici un lien donnant une circulaire avec un tableau à la fin donnant les coefficients pour plusieurs types de bâtiments.

Cordialement
Maxime FABRE
FABRE M
FABRE M

Emploi : S.P.A.N.C.

Message  Villeveygoux B. le Mer 09 Juin 2010, 22:55

En effet, la circulaire est "la" référence en matière de dimensionnement...
Personnellement, il me semble qu'elle ne prend pas suffisamment en compte les débits journaliers dans le milieu rural...
En cela, il appartient à chacun d'appréhender les particularités de son territoire car... en consultant les BET, il pratiquent souvent une corrélation entre la circulaire et le contexte local en utilisant les débit journaliers issus des RPQS disponible dans toute Mairie qui se respecte.
A chacun d'apprécier... dimmensionnement de l'anc d'une salle des fêtes Icon_rolleyes
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV

http://www.side-reg-nontron.com

Message  LAROCHE le Jeu 10 Juin 2010, 03:43

Merci à tous pour vos réponses,
Je connaissais effectivement cette circulaire avec ce tableau, mais je pensais qu'il existait un autre document.
J'ai toutefois un petit doute sur le choix du coefficient correcteur et le calcul qui en découle. Je m'explique:
La salle des fêtes dont il est question, est louée environ 15 fois par an, avec en moyenne 50 personnes par manifestation.
Elle sert également lors des vœux du maire (200 personnes), mais aussi lors du repas des fêtes patronales (200 personnes).
Ma question est de savoir, à partir du tableau de la circulaire quel est le coefficient correcteur le plus adapté à la situation.
Il me semble que le coefficient 0,05 qui correspond à un débit journalier de 7,5 litres/jour est un peu juste sachant que cette salle comporte une cuisine où sont préparés les repas des convives. Ne serait il pas plus judicieux de prendre comme coefficient correcteur 0,5 (école en demi pension ou similaire) avec un débit de 75 litres par jour. Est-ce excessif ou approprié à la situation. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci.
1
1

LAROCHE

Message  tang68 le Mar 14 Fév 2017, 03:20

Bonjour,
LAROCHE , avez vous pu dimensionner cette salle des fêtes ?

tang68

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé