Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Achat groupé de matériel pour mesurer la qualité des rejets ANC

Aller en bas

Achat groupé de matériel pour mesurer la qualité des rejets ANC Empty Achat groupé de matériel pour mesurer la qualité des rejets ANC

Message  Gilles Prébendé le Lun 11 Oct 2010, 23:24

Bonjour à tous,

Lors de la dernière rencontre ARTANC, nous avions évoqué la possibilité d'avoir des prix préférentiels pour des achats groupés de matériel pour la mesure de la qualité des rejets ANC. L'appareil ASSISTEMO avait été présenté et paraissait un matériel très interessant pour faire des mesures en direct de DBO et MES sur site. Cet appareil peut aussi bien servir à l'ANC que pour le collectif.

Pour donner une suite à l'initiative de l'ARTANC, il serait souhaitable maintenant de savoir si les SPANC sont intéressés par acquérir ce type de matériel afin de connaître le nombre d'appareils que l'ARTANC pourrait commander (et connaître aussi le rabais dont on pourrait bénéficier).

La journée ARTANC prévue à Agen le 25 novembre pourrait permettre de faire le point. Ce serait souhaitable que les structures intéressées (SPANC, conseils généraux, ....) se manifestent.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les SPANC réfléchissent actuellement pour se lancer dans la mesure de la qualité des filières drainées (1 appareil pour 3 ou 4 SPANC pourrait suffire). Personnellement, il me semble que connaitre la qualité des rejets est très importante, à plusieurs titres :
1 - elle permet d'avoir des données dans le temps sur le fonctionnement des filières
2 - ca donne du poids à la fiche de contrôle du SPANC et permet à l'usager d'avoir des données mesurées sur le fonctionnement de son installation
3 - pour les programmes de réhabilitation subventionnés, ça permet aux partenaires financiers (agence de l'eau, département) d'avoir du retour sur des installations financées.
4 - et surtout, il est maintenant important de connaître le fonctionnement des dispositifs agréés et si besoin, faire remonter au Ministère les dysfonctionnements récurrents rencontrés pour réviser les agréments.
J'espère qu'on arrivera à le mettre en place.

Pour info, après de longs échanges entre le service environnement et nos collègues des Infrastructures routières , on vient de trancher sur une analyse de rejet obligatoire par l'usager (tous les 4 ans, au frais de l'usager ou réalisée par le SPANC) pour les filières drainées ayant un rejet dans le domaine public départemental (fossé, canalisation)

Gilles PREBENDE
Conseil général des Pyrénées-Atlantiques



Gilles Prébendé

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum