Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Eaux blanches vers collectif?

Eaux blanches vers collectif? Empty Eaux blanches vers collectif?

Message  Romain Martin le Jeu 08 Mar 2012, 23:26

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances sur un sujet qui ne concerne pas tout à fait l'ANC.

En effet, un Maire d'une des communes sur lesquelles je travaille m'a demandé de me renseigner sur la possibilité de branchements de rejets bruts d'eaux blanches (uniquement eaux de lavage de tank et machine à traire)sur le réseau collectif. Ce sont des eaux blanches issues de l'élevage ovin lait, 2 élevages seraient concernés.

Concernant la filière de traitement collective, Il s'agit d'une station d'épuration filtre planté de roseaux pour 800 eq/hab toute neuve; elle sera terminée pour avril 2012.
Pour le moment, la station recevra les effluents domestiques de 550 eq/hab grand maximum.
Est-il possible de connecter ces exploitations agricoles au réseau collectif? Y a t'il des contraintes ou conditions?

Merci d'avance pour vos réponses.

Romain Martin

Revenir en haut Aller en bas

Eaux blanches vers collectif? Empty Re: Eaux blanches vers collectif?

Message  Aurélien TAUZIN le Ven 09 Mar 2012, 02:23

Excusez moi mais qu'elle est la charge de pollution (organique) induite par les 2 élevages?

Ce racordement était il envisgé en premier lieu dans le projet de la station ?

Aurélien TAUZIN
Aurélien TAUZIN

Emploi : Animateur réseau Spanc33 - Département de la Gironde

http://www.gironde.fr

Message  Romain Martin le Mer 14 Mar 2012, 04:11

Bonjour,

Environ 500 litres d'eaux blanches rejetées par jour par exploitation, soit 1000 litres / jour. Ce sont des eaux blanches contenant des eaux de lavage de tanks à lait et machine à traire.
L'effluent contient donc du lait, de l'eau avec des lessives acides (le matin) et alcalines (le soir).

Ce raccordement n'était pas prévu à la base, mais la station est largement sur dimensionnée,
800 eq/hab pour un raccordement réel de 550 eq/hab, ce qui laisse un peu de marge...

à bientôt

Romain Martin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé