Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Filtre à sable : développement d'un dépot blanc et gélatineux dans les drains.

2 participants

Aller en bas

Filtre à sable : développement d'un dépot blanc et gélatineux dans les drains. Empty Filtre à sable : développement d'un dépot blanc et gélatineux dans les drains.

Message  Michel Dim 03 Mar 2013, 22:14

Bonjour tout le monde,

J'ai été solllicité par des usagers (des bénédictines) qui rencontrent un probléme sur les filtres à sable qu'elles viennent de réhabilter en septembre 2011 : développement d'un dépot blanc gélatineux dans les drains d'aliementation des filtres à sable entrainant un début de colmatage (résurgence d'EU au bouclage)

descriptif de l'installation : (dimensionnement 40 EH par étude)
installation traitant les EU d'un monastère occupé en permanence par 20 benédictines. En plus elles offrent le gite et le couvert (10 chambres), servent en moyenne 60 repas/jour et dispose d'une distillerie pour fabriquer une "eau médicamenteuse".
l'installation est constituée :
- d'un bac dégraisseur et bac à fécule (1000litres)
- d'une fosse toutes eaux 16 000 litres
- d'un prefiltre
- d'un poste de relevage pour alimenté les filtres en surplomb (volume de bachée inderterminée pour l'instant)
- 2 filtres à sable verticaux drainés étanches de 40m² chacun (filtres en prallèle alimentés en même temps par baché du poste avec regard "brise-jet" en amont"

Avez vous déjà rencontré ce type de dépot?
J'ai pensé au début à de la graisse mais je ne retrouve pas de dépot graisseux dans le poste de relevage.
Je pense éventuellement à un développement de bactéries mais pourquoi foissonnent-elles?
Je pense éventuellement à l'eau de la distillerie qui pourrait avoir une incidence par sa température (pas de bache de refroidissement avant rejet dans la FSTE) et concentration en matière organique importante (ne me demandez pas de quoi elle est constituée : la recette est secrète!)

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Bien cordialement.
Michel.


Michel

Nombre de messages : 16
Localisation : JARGEAU (45)
Emploi : Responsable du SPANC
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à sable : développement d'un dépot blanc et gélatineux dans les drains. Empty Re: Filtre à sable : développement d'un dépot blanc et gélatineux dans les drains.

Message  Alexandre Lun 04 Mar 2013, 04:49

Est-ce qu'il y a eu une étude de faisabilité sur ce projet et si oui
que dit-elle sur les sous-produits de la distillerie ?

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum