Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Projet microbrasserie

2 participants

Aller en bas

Projet microbrasserie Empty Projet microbrasserie

Message  DENIS G Mer 17 Juil 2013, 03:42

Bonjour,

Je relaye la question d'un collègue au sujet d'une microbrasserie qui concerne plutôt le collectif mais étant donné le projet (petite entreprise), certains ont peut être déjà été confrontés à ce type de problématique:

Un particulier souhaite créer une microbrasserie (production envisagée de 150 hl/an) et envoyer les eaux de lavage des cuves dans le réseau public d’assainissement.

Pb : je n’ai pas d’idée de la pollution et du volume d’eaux usées que peut engendrer une telle activité.

Existe-t-il des expériences analogues qui pourraient m’éclairer (j’ai contacté l’Agence de l’Eau mais celle-ci n’a donné d’éléments que pour des unités plus importantes)

Merci de vos réponses!!Very Happy Very Happy 


DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet microbrasserie Empty Re: Projet microbrasserie

Message  Alexandre Mer 17 Juil 2013, 04:01

Le plus simple est de passer par un bureau d'études !!

Ce ne sont pas des eaux usées domestiques donc tu peux demander une étude particulière pour justifier le type d'eaux usées rejetées et les conditions d'évacuation dans le réseau public.
A savoir aussi s'il ne faut pas un système de pré-traitement chez le particulier pour protéger la filière de traitement ou les ouvrages de collecte.

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet microbrasserie Empty Re: Projet microbrasserie

Message  DENIS G Mer 17 Juil 2013, 19:27

Merci pour ta réponse.
Je rappelle juste que le projet concerne du collectif, il y aura donc convention de rejet avec l'artisan, on est dans le hors sujet concernant l'ANC.
La question est plutôt dans la caractérisation des effluents et l'impact sur le traitement (step de 300 EH). D'où la similitude avec des projets en ANC au niveau des caractéristiques des effluents.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet microbrasserie Empty Re: Projet microbrasserie

Message  Alexandre Mer 17 Juil 2013, 21:30

Autant pour moi !!

Je pense que peut d'entre nous ai des données sur ce type d'effluents
d'où ma réponse d'orienter le service vers un BE pour s'assurer de l'adéquation des affluents avec la STEP.

Au niveau ANC de toute façon j'aurais demandé une étude de définition de filière pour m'assurer de la faisabilité et du type d'ANC à mettre en oeuvre !

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet microbrasserie Empty Re: Projet microbrasserie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum