Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

NF DTU 64-1

3 participants

Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty NF DTU 64-1

Message  Aurélien TAUZIN Mar 23 Juil 2013, 01:51

Bonjour à toutes et à tous,

Le nouveau DTU 64-1 vient de paraître et est disponible en ligne sur le site de l'Afnor.

NF DTU 64-1 Août 2013 - Dispositifs d'assainissement non collectif (dit autonome) - Pour les maisons d'habitation individuelle jusqu'à 20 pièces principales
Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types
Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux
Partie 2 : cahier des clauses administratives spéciales types

Il propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les dispositifs de traitement des eaux usées brutes d'immeubles d'habitation jusqu'à 20 pièces principales. Il concerne les filières se composant d'ouvrages assurant la collecte, le transport, le traitement primaire et le traitement secondaire par le sol en place ou reconstitué.

Ce document entrera en vigueur le 10 aôut 2013.
Aurélien TAUZIN
Aurélien TAUZIN

Nombre de messages : 81
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Animateur réseau Spanc33 - Département de la Gironde
Date d'inscription : 18/12/2008

http://www.gironde.fr

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Michel Mer 11 Sep 2013, 20:35

Bonjour,

J'ai reçu cette nouvelle version DTU. Elle est référencée "Version de 2013-08-F".
Une collègue me dit avoir reçu un exemplaire référencé "Version 2 de 2013-08-F". On ne s'est pas lancer dans une comparaison page à page mais cela nous pose question.
Avez vous de l'info d'AFNOR?

D'autre part, en page 15 le tableau 1 "dimensionnement d'épandage" a été modifié. Il indique pour les K de 15 à 30 mm/h de "voir Annexe B". Je ne trouve rien dans cet annexe pour dimensionner... quelqu'un a une interprétation ou une explication?

A bientôt.

Michel

Nombre de messages : 16
Localisation : JARGEAU (45)
Emploi : Responsable du SPANC
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Aurélien TAUZIN Jeu 12 Sep 2013, 01:43

Bjr,
Effectivmenent, il existe une version 2 qui corrigent semble t il, certaines erreurs (mais pas toutes!) de la première version...
A mon sens, le renvois à l'annexe B fait référence au besoin d'avoir recours à une étude de conception de filière...
Aurélien TAUZIN
Aurélien TAUZIN

Nombre de messages : 81
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Animateur réseau Spanc33 - Département de la Gironde
Date d'inscription : 18/12/2008

http://www.gironde.fr

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Michel Mar 17 Sep 2013, 04:06

Salut,

En effet, mais le DTU n'est il pas là justement pour fixer les règles de l'art !!!?
Je ne comprends pas. Sur la version de mars 2007 on avait un dimensionnement maintenant pas de dimensionnement et les arrêtés veulent qu'on infiltre un maximum...

Je passe sur l'absence de dimensionnement de la dispersion des eaux traitées... ça aurait pu être la nouveauté... le petit +!

A bientôt... peut être aux assises?

Michel

Nombre de messages : 16
Localisation : JARGEAU (45)
Emploi : Responsable du SPANC
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Aurélien TAUZIN Mar 17 Sep 2013, 20:47

Il est clair qu'au prix d'achat de la norme, les petits + se font rares !

Bonnes Assises... je n'y particperai pas pour ma part cette année.
Aurélien TAUZIN
Aurélien TAUZIN

Nombre de messages : 81
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Animateur réseau Spanc33 - Département de la Gironde
Date d'inscription : 18/12/2008

http://www.gironde.fr

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Mamattt Ven 27 Sep 2013, 03:21

La modification apportée à la version 2 porte sur une figure p 27. La tranchée d'épandage du milieu ne présentait pas les caractéristiques d'une canalisation d'épandage.

Mamattt

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Mamattt Ven 27 Sep 2013, 03:55

(Pas de fentes sur le dessin)

Sur la version NF DTU 64.1, le lit d'épandage fait maintenant 30m2 au lieu de 60 m2 sur la version XP...
Plus de tranchées d'épandage pour 15
Grillage avertisseur de couleur marron au dessus des canalisation.

XP DTU: p 11, 7.1.1 pente des canalisations depuis la maison jusqu'au prétraitement et du prétraitement au traitement comprise entre 2 et 4%.
NF DTU: p 23 "La pose des tuyaux entre la fosse et la boîte de répartition doit respecter une pente minimale de 0,5% dans le sens de l'écoulement"
p 24 "La cote des tuyaux issus de la fosse septique et de ceux d'arrivée à la boîte doivent respecter d'amont en aval une pente de 2% afin de faciliter l'écoulement"
Quelle valeur doit-on retenir? (personnellement, j'opterai pour 2% pour être sûr...)

Quelques changement dans les appellations (seul le bac dégraisseur est un prétraitement maintenant. La fosse (septique toutes eaux) fait partie du traitement primaire, l'épandage du traitement secondaire).

NF DTU p24 10.1.3.1.1
Elle (la boîte de répartition) se pose à l’extérieur du filtre sur un lit de pose.(j'ai pourtant l'impression qu'elle est bien dans le filtre sur le schéma du filtre à sable p36 ;"4m mini" et "5m", c'est bien la surface mini du filtre à sable...)
Encore une fois, que doit-on suivre?

Mamattt

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Mamattt Ven 27 Sep 2013, 03:57


plus de tranchées d'épandage pour une pérméabilité inférieure à 30mm/h

Mamattt

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

NF DTU 64-1 Empty Re: NF DTU 64-1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum