Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

mise en place filtre à sable NON drainé

mise en place filtre à sable NON drainé Empty mise en place filtre à sable NON drainé

Message  ADELINE VD le Mar 08 Oct 2013, 01:58

Bonjour

Ma question va peut être sembler stupide pour certains,... quoiqu'il en soit elle me préoccupe vraiment.
Dans l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié , il est stipulé à l'article 6, que les eaux usées sont traitées par le sol en place lorsque plusieurs conditions sont réunies en l’occurrence une perméabilité comprise entre 15 mm/h et 500 mm/h sur une épaisseur minimale de 0.70 m ainsi qu' une pente adaptée .
Dans ces mêmes conditions, est-ce que la réglementation en vigueur nous interdit de mettre en place un filtre à sable non drainé en sachant que la perméabilité en profondeur (1.10 m) est > 10 mm/h ,condition requise pour évacuer les eaux traitées selon ce même arrêté ?
En clair, est-ce que sa mise en place n'est autorisée que lorsque la perméabilité est > 500 mm/h ?
merci d'avance.
cordialement.

ADELINE VD

Revenir en haut Aller en bas

mise en place filtre à sable NON drainé Empty Re: mise en place filtre à sable NON drainé

Message  Alexandre le Mer 09 Oct 2013, 00:57

Bonjour,

Personnellement, je donnerais un avis favorable à ce dossier.

Les deux conditions sont requises,
un traitement par filtre à sable vertical drainé
une infiltration d'effluents traités dans un sol dont la perméabilité est > 10mm/h

Donc je ne vois pas personnellement une contre-indication technique à cette solution.

Alexandre

Alexandre

mise en place filtre à sable NON drainé Empty Re: mise en place filtre à sable NON drainé

Message  Michel le Mer 16 Oct 2013, 03:31

Bonjour,

De mon point de vue les filtres à sable non drainé sont à réserver à des sols "perméables en grand" (sol fissuré, etc.) : l'annexe de l'arrêté dit plus de 500 mm/h.
En dessous de 500 mm/h l'arrêté propose d'autres solutions, qui sont à privilégier.

Pour info, j'en ai validé à des perméa supérieures à 200mm/h mais sur étude "fiable" avec coupe de sol (fosse pédologique au tracto et tout et tout...)

A+

Michel

Emploi : Responsable du SPANC

Message  Alexandre le Mer 23 Oct 2013, 04:02

Re,

Rien n'empêche un propriétaire de mettre en oeuvre un filtre à sable en lieu et place de tranchées s'il le désire.

L'arrêté propose des solutions différentes pour des sols à perméabilité <500mm/h mais ne les oblige pas.

Donc à mon sens on peut autoriser ce type de solution.

Alexandre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé