Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

mise en place filtre à sable NON drainé

3 participants

Aller en bas

mise en place filtre à sable NON drainé Empty mise en place filtre à sable NON drainé

Message  ADELINE VD Mar 08 Oct 2013, 01:58

Bonjour

Ma question va peut être sembler stupide pour certains,... quoiqu'il en soit elle me préoccupe vraiment.
Dans l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié , il est stipulé à l'article 6, que les eaux usées sont traitées par le sol en place lorsque plusieurs conditions sont réunies en l’occurrence une perméabilité comprise entre 15 mm/h et 500 mm/h sur une épaisseur minimale de 0.70 m ainsi qu' une pente adaptée .
Dans ces mêmes conditions, est-ce que la réglementation en vigueur nous interdit de mettre en place un filtre à sable non drainé en sachant que la perméabilité en profondeur (1.10 m) est > 10 mm/h ,condition requise pour évacuer les eaux traitées selon ce même arrêté ?
En clair, est-ce que sa mise en place n'est autorisée que lorsque la perméabilité est > 500 mm/h ?
merci d'avance.
cordialement.

ADELINE VD

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

mise en place filtre à sable NON drainé Empty Re: mise en place filtre à sable NON drainé

Message  Alexandre Mer 09 Oct 2013, 00:57

Bonjour,

Personnellement, je donnerais un avis favorable à ce dossier.

Les deux conditions sont requises,
un traitement par filtre à sable vertical drainé
une infiltration d'effluents traités dans un sol dont la perméabilité est > 10mm/h

Donc je ne vois pas personnellement une contre-indication technique à cette solution.

Alexandre

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise en place filtre à sable NON drainé Empty Re: mise en place filtre à sable NON drainé

Message  Michel Mer 16 Oct 2013, 03:31

Bonjour,

De mon point de vue les filtres à sable non drainé sont à réserver à des sols "perméables en grand" (sol fissuré, etc.) : l'annexe de l'arrêté dit plus de 500 mm/h.
En dessous de 500 mm/h l'arrêté propose d'autres solutions, qui sont à privilégier.

Pour info, j'en ai validé à des perméa supérieures à 200mm/h mais sur étude "fiable" avec coupe de sol (fosse pédologique au tracto et tout et tout...)

A+

Michel

Nombre de messages : 16
Localisation : JARGEAU (45)
Emploi : Responsable du SPANC
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise en place filtre à sable NON drainé Empty Re: mise en place filtre à sable NON drainé

Message  Alexandre Mer 23 Oct 2013, 04:02

Re,

Rien n'empêche un propriétaire de mettre en oeuvre un filtre à sable en lieu et place de tranchées s'il le désire.

L'arrêté propose des solutions différentes pour des sols à perméabilité <500mm/h mais ne les oblige pas.

Donc à mon sens on peut autoriser ce type de solution.

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mise en place filtre à sable NON drainé Empty Re: mise en place filtre à sable NON drainé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum