Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

rejet d'une filière drainée

2 participants

Aller en bas

rejet d'une filière drainée Empty rejet d'une filière drainée

Message  GLISE Mar 05 Mai 2009, 02:57

Bonjour,

J'aimerais connaître la procédure à suivre afin d'encadrer un rejet dans un fossé d'un lotissement communal. Sachant que la seule possibilité de rejet est le réseau d'eau pluvial...

Je sais qu'il est proscrit de "mélanger" les effluents émanant de l'assainissement avec les eaux de pluie. Donc que puis-je proposer ?

Est-il possible que la mairie permette une dérogation ? ou doit on traiter cela avec les services de l'etat (dérogation préfectorale) ?

Je vous remercie d'éclaircir ma lanterne.


sunny

GLISE

Nombre de messages : 3
Localisation : Saint-Flour
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rejet d'une filière drainée Empty Re: rejet d'une filière drainée

Message  Villeveygoux B. Mer 13 Mai 2009, 19:56

Bonjour,

Il me semble que les autorisations de rejet ne doivent être délivré qu'à titre exceptionnel => chez nous, uniquement dans le cas d'une habitation existante sinon, niet !!!

Personnellement, créer un point de rejet dans un lotissement est tout de même gênant bien qu'il soit réalisable lorsque la situation l'exige... (absence d'exutoire et incapacité de réaliser un puits d'infiltration)

Le fait de mélanger des ep et des eu est proscrit dans le cas d'un réseau d'assainissement séparatif... à ma connaissance, seulement dans ce cas là.)
En effet, tous rejets dans le milieu hydraulique superficiel induit un mélange des eu et des eu... en cela, si le mélange (dans ce cas là) était interdit, les rejets d'eu traitées seraient systématiquement interdit.

Maintenant, il est vrai qu'il faut respecter un principe général qui précise que seul le propriétaire de l'exutoire est à même de délivrer une autorisation de déversement.
Si le fossé (et son exutoire) appartient à la commune, le Maire peut donner une autorisation de déversement par arrêté ou délibération. Sur notre secteur, outre l'attribution d'une autorisation par arrêté, nous signons une convention avec le particulier afin de clarifier un peu l'aspect technique. (cf exemple suivant : Exemple de convention )

J'ai fini Smile ... euh non, j'oubliai qu'il faut être très prudent... soyez attentif à l'article 640 du code civil qui peut créer quelques soucis avec certains particuliers Rolling Eyes

Cordialement
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Nombre de messages : 142
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.side-reg-nontron.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum