Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande

2 participants

Aller en bas

ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande Empty ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande

Message  CCVPML Mar 16 Juin 2015, 01:46

Bonjour,

Dans le cadre d'une vente d'un atelier de découpe de viande actuellement non raccordé au collectif (mais en prévision rapide de raccordement), je vais devoir réaliser un diagnostic de vente immobilière.
J'aimerais savoir de quelle façon est dimensionné un assainissement pour ce genre de commerce artisanat ?
Ma deuxième question porte plus sur le collectif : Il me semblait que lorsqu'un artisan (en particulier mon atelier de découpe) se raccorde au collectif, il peut avoir des règles particulières de prétraitement (en particulier pour les eaux grasses des viandes !).
Auriez-vous des infos sur le sujet ?
Si oui, merci par avance pour vos retours
CCVPML
CCVPML

Nombre de messages : 18
Localisation : VABRE
Emploi : Technicien sup territorial
Date d'inscription : 21/06/2011

http://cc-vals-plateaux-monts-lacaune.fr

Revenir en haut Aller en bas

ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande Empty Re: ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande

Message  DENIS G Mar 23 Juin 2015, 03:57

Pour le dimensionnement, difficile de répondre, il faut connaitre les flux en charge hydraulique, pollution pour pouvoir dimensionner par exemple un bac dégraisseur spécifique et le reste de la filière.

Pour le raccordement au collectif, il y a normalement mise en place d'une convention de rejet entre la collectivité et l'artisant pour régler la qualité des eaux acceptées dans le réseau de collecte (cf. art. L.1331-10 du CSP).

Bon courage.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande Empty Re: ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande

Message  CCVPML Mar 23 Juin 2015, 20:39

Bonjour,

J'ai trouvé un logiciel gratuit qui permet de dimensionner le BAG pour les artisans et commerçants.
C'est le CERIB qui l'a créé (centre d'études et de recherche de l'industrie du béton). Il s'agit du logiciel SEPARG qui est bien conçu. En renseignant les informations de base on obtient le dimensionnement du BAG.
Sinon, j'ai trouvé des infos sur les eaux usées des métiers de bouche, document réalisé par le CNIDEP en 2007. Même s'il date un peu, le document a été rédigé en partenariat avec les agences de l'eau et donne pas mal d'infos sur les bonnes pratiques pour les artisans et commerçants mais aussi des règles qu'il faudrait respecter pour le traitement des eaux grasses.
Par contre je n'ai pas trouvé d'info règlementaires en dehors de l'article L 1331-10.
D'ailleurs, si la commune refuse les eaux grasses de cet atelier, il passera automatiquement dans le domaine non collectif et je ne trouve aucun arrêté ou règlement qui précise les conditions de traitement dans le cas du non collectif.
Du coup je pense notifier dans le diagnostic les préconisations du CNIDEP en indiquant qu'il n'y a pas de texte règlementaire sur le sujet.

A moins que l'un d'entre vous en connaisse ?
CCVPML
CCVPML

Nombre de messages : 18
Localisation : VABRE
Emploi : Technicien sup territorial
Date d'inscription : 21/06/2011

http://cc-vals-plateaux-monts-lacaune.fr

Revenir en haut Aller en bas

ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande Empty Re: ASSAINISSEMENT atelier de découpe de viande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum