Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Avis technique du SPANC sur un cas .

Avis technique du SPANC sur un cas . Empty Avis technique du SPANC sur un cas .

Message  Invité le Mer 26 Aoû 2009, 00:52

Bonjour,

Tout nouveau membre que je suis je vous pose un cas qui m'a été donné et je souhaiterai votre avis sur la question.

Il s'agit d'un chantier d'assainissement du côté de Castelnau Montmirail dans le Tarn (département 81).
un jour j'ai un entrepreneur qui vient me voir car il est interessé par les systemes Premiertech. Je me déplace pour voir le chantier et au combien stupéfait c'était un architecte qui s'occupait du chantier.
Alors pas d'étude de sol, juste une grande plate forme à 2m de haut (qui sert de parking) et en plus un puit où les gens du hameau (environ 16 EH).
On décide de passer avec deux STB 600 à fond pour éviter les infiltrations et un rejet dans un fossé en contre bas. Sans oublier une pompe de relevage d'eau chargée sachant que fosse plus systeme d'assainissement se trouvera sur la plate forme avec une clôture pour en éviter l'accès. si je ne me trompe on était aux alentours des 20 000 euros .
Le devis pour le soi-disant entrepreneur était trop cher et il a préféré passer avec un épandage au niveau de la plateforme (alors que c'est du rapporté).
Alors sachant la configuration du terrain avec le puit utilisé par les habitations est ce que le système choisi n'est-il pas un peu obsolète? Et est-ce que l'intervention d'un SPANC n'aurait pas été nécessaire ou est ce qu'un architecte suffit?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Avis technique du SPANC sur un cas . Empty Re: Avis technique du SPANC sur un cas .

Message  Villeveygoux B. le Mer 26 Aoû 2009, 01:36

Bonjour,

Le recours au spanc est une obligation quelque soit le système d'assainissement mis en place. En effet, un archhitecte n'est pas service de contrôle...
En agissant ainsi, le propriétaire se trouve dans un cas (malheureusement) classique prévu par l'art L1331-8-1-1 du code de la santé publique...
Maintenant, sans vouloir rentrer dans une polémique, je trouve que le tarif de 20 000 € est tout simplement prohibitif !!!
Cela concernait quel dimensionnement ?

Pour ma part, le recours à une filière plus simple semble avoir été la meilleur solution... le choix d'un épandage peut être un peu moins...

Difficile de porter un jugement...
Cordialement
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV

http://www.side-reg-nontron.com

Avis technique du SPANC sur un cas . Empty Re: Avis technique du SPANC sur un cas .

Message  Invité le Mer 26 Aoû 2009, 01:46

En fait si vous voulez c'était pour un petit hameaux. Le problème venait du prix de la pompe de relevage pour des eaux chargées que nous aussi on trouvé prohibitif.

Après la réponse que je voulais avoir avoir par rapport à l'architecte c'est ce que je voulais savoir.

maintenant le fait qu'on soit avec un puit utilisé par les habitations ne constitue pas le fait que l'on doit éviter d'utiliser un milieux filtrant afin d'éviter une contamination?

Merci de votre disponibilité.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé