Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien

Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien Empty Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien

Message  GUISES le Mer 26 Aoû 2009, 03:28

Bonjour,

Je suis actuellement dans un SPANC qui compte pas loin de 3000 installations. Depuis 4 ans un technicien d'une société privée assure les diagnostics de l'existant mais en 2010 le marché se termine et ma collectivité ne souhaite pas remplacer ce technicien. Je vais me retrouver seule pour assurer le neuf et l'existant et ça me parait difficile à gérer. Qu'en pensez vous? Combien d'ANC pensez vous qu'un technicien peut gérer correctement sans bacler son travail? Si on passe les contrôles de bon fonctionnement d'une périodicité actuelle de 4 ans sur 8 ans pensez vous que c'est gérable sachant que sur mon secteur la crise n'a eu aucun impact sur le nombre de dossiers CU, DP, PC à traiter?

Merci d'avance pour vos avis!

Cordialement,

GUISES

Emploi : Technicienne Responsable SPANC

http://siaep-auch-nord.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien Empty Re: Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien

Message  PARENT le Mer 26 Aoû 2009, 10:25

Bonjour,
J'ai récemment réalisé une étude préalable à la constitution d'un SPANC pour une CDC. Il me semble que le ratio acceptable pour une fréquence de contrôle de 4 ans ne doit pas dépasser 2000 dossiers en considérant le total du contrôle de l'existant et du neuf, au delà, difficile d'avoir un service de qualité. A l'inverse, en dessous de 1000 le SPANC est difficile à faire fonctionner pour un temps plein.
Cela dépend également de vos missions (entretien, réhabilitation ?) et de l'assistance que vous pouvez avoir où non sur les taches administratives. L'utilisation de progiciel permet également d'être plus efficace.

Pour vos 3000 installations, c'est à mon sens un minimum de 2 techniciens qui sont nécessaires pour une périodicité de 4 ans. Vous gagnerez évidemment du temps si vous passez à 8 ans mais vous perdez de la proximité et une dilution de votre connaissance du terrain et des usagers.

Je crains que vous ne soyez pas seul à avoir ce problème dans les années à venir et que cela fasse à terme le jeu des prestataires privés si vos élus retourne la réflexion : conserver le technicien du SPANC ou conserver le technicien de la société privée ?

Cordialement - E. PARENT - SESAER

PARENT

Emploi : Gérant bureau d'études MPE

http://www.mpe64.com

Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien Empty Re: Nombre maximal d'ANC gérable par un technicien

Message  laurent le Mar 06 Oct 2009, 02:48

excellente annalyse.

d'ailleurs, faut il compter dans le budget SPANC, les frais de véhicules, les frais de comptabilité, la gestion des dossiers... ou juste le salaire de celui qui fait les controles et qui rapporte une redevance et qui en déduit le prix.

laurent
Invité

Message  sandra le Mar 13 Oct 2009, 04:10

oui on compte absolument tout..
Par contre 2000 dossiers !!!! Y a pas erreur là ???? Vous êtes combien ??Combien de temps par contrôles ? Quelle superficie à le territoire (non parce que rien qu'avec certains déplacements ça me semble juste pas possible)..Faut pas oublier les missions du service public, parce que les contrôles à la chaîne, bonjour les renseignements, et la qualité du contrôle !
Parce que moi seule j'arrive même pas à 200 dossiers !!
Ceci dit je fais absolument tout, secrétariat, compta, contrôles, conseil, ...

Donc aujourd'hui nous avons un prestataire mais lorsque le contrat arrivera à échéance, comment faire ??
Surtout qu'à mon avis ils vont même pas accepter d'ouvrir ne serait ce qu'un poste administratif histoire de me soutenir !

sandra

Message  yl le Mer 18 Nov 2009, 05:02

Bonjour,

En général, un bureau d'études estime qu'un poste à plein temps équivaut à au moins 3000 diagnotics sur 4 ans. Bien sûr, il faut relativiser ce chiffre avec l'ampleur des dossiers relevants du neuf (conception et réhabilitation) qui prennent beaucoup de temps.

Ce chiffre parait insurmontable car élevé, mais le calcul se base principalement sur le rapport entre le nombre de contrôles à effectuer (3000) et le nombre de jours travaillés (environ 840 sur 4 ans) soit environ 3 à 4 contrôles par jour y compris envoi des avis de passage, visite, saisie informatique (souvent réalisée directement sur informatique sur le terrain), edition et envoi des rapports. Bien entendu, il s'agit d'être largement équipé en outils informatiques (logiciel métier SPANC). Normalement, si la part de dossiers neufs n'est pas trop élevée (<50/an), c'est réalisable et le service reste de qualité.

Concernant le coût d'un contrôle, toutes les charges sont à prendre en compte (salaire en premier, véhicule, local, mobilier, informatique, téléphones, fournitures, poste, etc.).

Plus il y a de techniciens, plus le coût à la charge du particulier est cher. Si 2 techniciens au lieu d'1 seul sont nécessaires pour 3000 contrôles à réaliser alors la facture pour le particulier est quasiment à doubler car la part des salaires dépasse largement les 60%. Les particuliers ne sont plus prêts à payer un contrôle 120 € et les collectivités retiennent le plus souvent l'option d'un contrôle avoisinnant 55 €.

Bien cordialement,

yl

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé