Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Filière ANC pour supermarché

Filière ANC pour supermarché Empty Filière ANC pour supermarché

Message  CCMontois le Jeu 29 Oct 2009, 00:17

Bonjour à tous,
Voilà je suis en train d'étudier une demande de mise en place de filière ANC pour un INTERMARCHE avec une station service.
D'après leur déclarations, il va y avoir 30 salariés, le volume d'eau rejeté estimé est de 75 L par personne.
Le bureau d'études prévoit aussi une fréquentation de 450 clients dont 10 % serait susceptibles d'utiliser les installations sanitaires avec 30 L par personne.
D'après le bureau d'études la filière serait composée de 2 FTE de 6000 et 5000 L suivit d'un lit d'épandage de 232 m² pour la FTE 1 et 180 m² pour la FTE 2.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

CCMontois

Revenir en haut Aller en bas

Filière ANC pour supermarché Empty Re: Filière ANC pour supermarché

Message  Villeveygoux B. le Jeu 29 Oct 2009, 03:26

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la même méthode de calcul et il me semble que l'installation est bien dimensionnée.
La fréquentation évaluée à 10% me semble un peu tirée par les cheveux, mais cela reste dans les clous, si je m'en tiens à ma grille.
Par contre qu'elles sont les perméabilités du terrain récepteur ? Car la mise en place de lit d'épandage de tel dimension reste rare en particulier si cette proposition vient d'un BET... personnellement, j'aurais plutôt opté pour un voire 2 filtres à sable alimenté(s) séquentiellement...
Cordialement
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV

http://www.side-reg-nontron.com

Message  CCMontois le Dim 01 Nov 2009, 23:03

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Concernant la perméabilité, 2 tests ont été réalisés :
- 1 à 50 cm de profondeur avec K = 96.3 mm/h
- 1 à 1 m de profondeur avec K = 77.4 mm/h

Les résultats sont plutot bons.
Texture sablo-argileuse du sol sans trace d'hydromorphie.

De quelles dimensions seraient vos filtres à sables ?
Séquentiellement c'est à dire ?
Il faut savoir que l'emplacement des deux traitements va être espacés de plusieurs dizaines de mètres.

Cordialement

CCMontois

Message  Villeveygoux B. le Lun 02 Nov 2009, 03:36

Bonjour,

Faire une réponse avec seulement 2 tests, cela risque d'être hasardeux mais bon...
En maintenant l'installation de 2 FTE pour un volume total de 11 000L, un terrain avec une perméa entre 50 et 100mm/h à 50cm, j'opterai pour un traitement composé de 2 filtres à sable de 50m² (chacun) alimentés de manière séquentielle par le biais d'une chasse à auget ou à clapet qui collecterait les 2 FTE.
L'intérêt serait de maintenir une période d'assec dans les filtres à sable comprise en 1 et 2 semaines et optimiserais le traitement.
A noter que la distance entre les FTE et les filtres importes peu dans la mesure où tout est raccordable gravitairement.
Précision : Les filtres à sable ne devraient pas être recouvert de terre végétale mais plutôt en galet de rivière (par exemple) => ça s'est personnel. Smile

Sinon, le choix du BET du lit d'épandage semble tout à fait correct. Perso je me dis que pour des lits d'une surface totale de 412m², avec 3.6m3/jour de consommation théorique, sans période d'assec (à part le jour de fermeture) cela fait un peu court... Filière ANC pour supermarché Icon_scratch
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV

http://www.side-reg-nontron.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé