Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

2 participants

Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  Invité Jeu 08 Juil 2010, 02:24

Bonjour ,

si certains parmi vous sont intéressés par ce sujet ou interrogatifs sur son usage, ses enjeux, ses aspects pratiques et scientifiques, son cadre règlementaire .. , sur le compostage qui l'accompagne .. , je suis à votre disposition pour éclairer votre lanterne ...

(j'ai déjà lu certains propos de certains d'entre-vous sur d'autres forums, fondés comme souvent sur une méconnaissance du sujet, aboutissant comme souvent sur des considérations ou interprétations erronées ...)

Etant moi-même utilisateur convaincu, responsable associatif engagé, militant de l'info plutôt que de l'intox ... je suis ouvert au débat, au partage d'infos, en respectant l'objectivité nécessaire et les avis de chacun ...

Juste faut-il argumenter ses positions dans une juste mesure et sur des fondements concrets ..

Merci de votre attention ..

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty Re: La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  Villeveygoux B. Lun 02 Aoû 2010, 05:08

Bonjour,

Juste une petite question... La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_rolleyes J'ai pu visiter des installations réalisées par des "professionnels" et en auto-construction qui m'ont semblé avoir un fonctionnement "correct"... à savoir, peu d'odeur et un compost plus ou moins bien réussi, absence de lixiviat... malheureusement, j'ai pu constater quelques dérives... En cela :
- Quels seraient les conseils qui pourraient être donnés pour "bien réussir" son compost La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_question
- Quels seraient les distances à conseiller entre le site de compostage et les limites de propriété La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_question
- Quels seraient les bases de dimensionnement d'une zone de compostage La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_question

Certains d'entre nous n'ont pas eu la chance d'être formés sur le sujet et cela fera partie intégrante d'une journée technique de l'ARTANC début 2011, mais si vous aviez quelques éléments d'information, cela serait un plaisir La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_biggrin La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_wink

Au plaisir de vous lire
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Nombre de messages : 142
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.side-reg-nontron.com

Revenir en haut Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty Re: La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  Invité Mar 03 Aoû 2010, 09:42

Bonjour ,

Admin a écrit: J'ai pu visiter des installations réalisées par des "professionnels" et
en auto-construction qui m'ont semblé avoir un fonctionnement
"correct"... à savoir, peu d'odeur et un compost plus ou moins bien
réussi, absence de lixiviat..
en effet, en tous cas je peux confirmer sur base de mon cas perso : pas d'odeur, en respectant aussi le fait de recouvrir le contenu du seau vidé sur le tas de compost avec de la litière, au même titre que ce qui est fait dans le seau dans la toilette elle-même !! , ce que certains oublient parfois ..........
un compost plus ou moins bien
réussi
, normalement oui, bien que selon le type de litière utilisée, la "décomposition" peut être +/- longue (par ex. , moi j'utilise du copeaux de menuiserie essentiellement en essence "résineux" [avec aussi du Douglas !] , donc, même après 2 ans les copeaux peuvent encore être en partie visibles, ce qui n'est pas le cas avec des essences de "feuillus" .. , mais plus rien de nos "matières" n'est visible après 6 mois de compostage !)
absence de lixiviat , en effet, et je me permet d'insister sur ce point, car contrairement à ce que sous-entendent les nouveaux arrêtés, qui ont l'air de ne pas différencier "fumier" ou "lizier" fermier avec "compost" domestique, un bon compostage domestique à même le sol, même sous grosse averses, ne produit pas de "jus" ni d'écoulement hors compost !!
Mes bacs perso n'étant "abrités" que par un grand chêne et un grand châtaignier, je n'y ai jamais constaté le moindre écoulement (que ce soit de pluie ou de liquide des vidanges), et je ne peux dire qu'il y ait un quelconque excès d'humidité pour autant !!
Donc, le volume déjà amassé "absorbe" l'excès liquide de chaque vidange de seau ... les premiers seaux étant vidés sur tapis de paille ..

Admin a écrit:malheureusement, j'ai pu constater quelques dérives...
ben oui, évidemment, c'est inévitable, sur ce type de pratique seulement en développement, néanmoins plus rapide que "l'éducation" qui devrait l'accompagner ...

Admin a écrit:- Quels seraient les conseils qui pourraient être donnés pour "bien réussir" son compost La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_question
juste un peu de patience ... , un "guide des bonnes pratiques" est en cours de relecture au sein de notre "Réseau National de l'Assainissement Ecologique" , à paraître prochainement !
Je vous ferai savoir .....

Admin a écrit:- Quels seraient les distances à conseiller entre le site de compostage et les limites de propriété La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_question
je ne peux pas dire qu'il y ait quelque chose de précis à ce niveau, puisque si compostage bien géré, en recouvrant bien chaque vidange de seau, il n'y a pas d'odeur, pas de nuisances quelconques ...
et selon imagination ou "capacités bricolatoires" .. on peut même y développer une certaine esthétique ...
Donc ...............

Admin a écrit:- Quels seraient les bases de dimensionnement d'une zone de compostage La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_question
perso, je recommande de fonctionner avec 3 bacs (minimum 2 évidemment), selon volume et type des bacs réalisés ...
mais je recommande de jouer aussi sur la récup', en tentant de récupérer (gratos) des palettes (de sacs de ciment par ex., solides et lattées idem des 2 faces) dans les BricoTruc ou marchands de matériaux, pour se bricoler facile des bacs de 1 M3 ...
Voir cet article photos ...
Ce qui veut dire que pour une famille de 4 pers. , 3 M2 (pour 3 M3) peuvent être suffisants en double rotation ..
On peut compléter selon volume produit et/ou temps de maturation souhaité ..
Voir cet autre article photos ...

Admin a écrit:Juste une petite question...
heuuuu ... c'était plutôt 3 grosses .... non ? La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Icon_lol

Admin a écrit:Certains d'entre nous n'ont pas eu la chance d'être formés sur le sujet
et cela fera partie intégrante d'une journée technique de l'ARTANC début
2011, mais si vous aviez quelques éléments d'information, cela serait
un plaisir
ben j'comprends bien que tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout ......
Si besoin pour cette formation, vous faites signe !! , notre R.A.E. se ferait un plaisir d'apporter son soutien et son savoir ...

Admin a écrit:Au plaisir de vous lire
Au plaisir d'être utile !

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty Re: La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010, 06:06

Bonjour ,

je vous informe de l'existence et surtout de la publication du "guide des bonnes pratiques" concernant les toilettes sèches, à télécharger (en haut à droite) sur le site du R.A.E. , par ici .. :

www.rae-intestinale.org

cheers

à lire et à relire ...
study

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty Re: La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  Villeveygoux B. Lun 23 Aoû 2010, 01:15

Bonjour,

Merci pour l'information Very Happy Very Happy

Un petit guide intéressant (bien qu'orienté à et quelques peu incomplet à mon goût...) qui mérite de faire partie de la biblio d'un technicien.

Au plaisir de vous lire
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Nombre de messages : 142
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.side-reg-nontron.com

Revenir en haut Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty Re: La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  DENIS G Mar 07 Sep 2010, 01:10

Bonjour,

En parallèle aux questions sur les toilettes sèches, j'ai souvent des collègues qui s'intérogent sur le dimensionnement de la filière pour les eaux ménagères (ou grises) qui restent un problème.
Y-a t'il des bases ou des ratios pour les filières??

Sachant qu'il va de soi que les TLB soit accompagnée d'une filière phytoépuratrice (type filtre planté ou autre) et que la législation actuelle ne nous le permet pas pour l'instant.


Merci.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost") Empty Re: La TLB .. (Toilette sèche dite "à compost")

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum