Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tranchée d'infiltration

5 participants

Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Tranchée d'infiltration

Message  MarieF03 Jeu 18 Avr 2013, 21:49

Bonjour,

Je suis technicienne SPANC pour une Com d'agglo et je gère des marchés à bon de commande. En gros, des techniciens de boite privée font les contrôles et m'envoient les compte-rendus.
Actuellement en conflit avec l'un deux, j'ai besoin de point de vue.
Est-ce que d'après vous, les tranchées d'infiltration sont considérées comme un dispositif de traitement ou comme un rejet ?
Ce technicien fait mettre en place des tranchées d'infiltration à chaque sortie de microstation, et j'ai pu constaté dans plusieurs ouvrages que l'on considérait ces tranchées comme traitement. J'ai peur que des particuliers râlent car on leur à fait mettre deux traitement de suite.

J'aurais besoin de votre point de vue là dessus.
De plus, êtes-vous aussi stricte sur le rejet des microstations ?
Dans l'attente de votre réponse,

MarieF03

Nombre de messages : 5
Localisation : MOULINS
Emploi : Technicienne SPANC et rejets industrielles
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Re: Tranchée d'infiltration

Message  DENIS G Jeu 18 Avr 2013, 23:21

Bonjour,

Je vous renvoie à l'arrêté du 7 sept. 2009, Chap. III art.11.
Les tranchées de dispersion ou irrigation sont des ouvrages d'évacuation.

En ce qui concerne l'évacuation, entre 10 et 500 mm/h, les eaux usées traitées sont évacuées par le sol en place (dispersion, irrigation). Donc quelque soit le traitement (filtres, microstep, etc.), on infiltre selon les conditions de l'art. 11.

En dessous de 10 mm/h, on peut rejeter mais si on démontre qu'aucune autre solution d'évacuation n'est possible (art. 12).

Pour résumer, si le dispositif est drainé, on évacue les eaux usées traitées vers un dispositif d'infiltration dans le sol. On parle de dispositif d'évacuation et non de traitement. Le rejet dans un milieu hydraulique superficiel n'est possible que si l'on démontre que l'évacuation dans le sol n'est pas possible (problème de perméabilité, voir de place pour les réhab.)

Bon courage.


DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Re: Tranchée d'infiltration

Message  FABRE M Ven 19 Avr 2013, 03:18

On considère uniquement les tranchées d'épandage comme système de traitement dans le cas d'un système d'assainissement non collectif classique (fosse toutes eaux + tranchées d'épandage). A la suite d'une microstation ou tout autre système drainé, les tranchées qui suivent sont des tranchées de dispersion, d'infiltration ou d'arrosage qui sont à réalisées prioritairement derrière n'importe quel système de traitement drainé si le sol le permet biensûr.
FABRE M
FABRE M

Nombre de messages : 36
Localisation : AVEYRON (Naucelle)
Emploi : S.P.A.N.C.
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Re: Tranchée d'infiltration

Message  MarieF03 Dim 21 Avr 2013, 21:19

Bonjour,

Merci pour toute ces précisions.
Cdlt

MarieF03

Nombre de messages : 5
Localisation : MOULINS
Emploi : Technicienne SPANC et rejets industrielles
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Re: Tranchée d'infiltration

Message  sandra Mer 26 Fév 2014, 00:01

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des tranchées en termes d'évacuation.
Quelles sont les régles de pose..Nous avons plusieurs dossiers avec des tranchées de dispersion ancrée à 1m40.
Peut on valider, ou bien les tranchées de dispersion doivent elles être posées selon les mêmes règles que les tranchées en tant que traitement (maxi 1 m)..Selon moi oui, mais les avis diffèrent.
Merci de votre contribution.

sandra

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Re: Tranchée d'infiltration

Message  DENIS G Mer 26 Fév 2014, 00:19

Bonjour,

Les règles n'existent pas en tant que tel aujourd'hui.

Les études particulières doivent préciser la mise en oeuvre de la tranchée.
Si on effectue une réalisation à 1,40 m de profondeur, il faut au moins vérifier que la perméabilité est adaptée à cette profondeur pour permettre la réalisation de ce type d'évacuation. Il faut aussi prendre en compte les phénomènes liés à la nappe (remontée de nappe, influence sur la qualité de l'aquifère,..).


DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty tranchées de dispersion

Message  carole e Mer 05 Avr 2017, 21:42

bonjour,
le problème des tranchées de dispersion réside souvent dans leur mise en oeuvre : réaliser une tranchée de 50cm de large sur 1,50m de profondeur, outre les problèmes de sécurité, la pose correcte des drains n'est pas facile.
En même temps, si le sol peut infiltrer à 1,50m de prof, autant partir sur un dispositif non drainé classique :les filtres à sable non drainés approfondis sont une bonne solution parfois (autant économique que technique)

carole e

Nombre de messages : 3
Localisation : aude
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tranchée d'infiltration Empty Re: Tranchée d'infiltration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum