Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

3 participants

Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  CCVPML Mar 21 Juil 2015, 03:20

Bonjour,

Je recherche un filtre compact qui pourrait être adapté aux critères suivants :
Uniquement eaux ménagères (toilettes sèches dans l'habitation)
Possible a implanter en zone inondable sachant qu'il pourrait être totalement recouvert d'eau en cas de crue de la rivière voisine
Petit terrain peu pentu (sorties eaux usées affleurantes niveau du sol)

Si vous en connaissez je serais intéressée !
Merci par avance pour vos conseils
CCVPML
CCVPML

Nombre de messages : 18
Localisation : VABRE
Emploi : Technicien sup territorial
Date d'inscription : 21/06/2011

http://cc-vals-plateaux-monts-lacaune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  UNIK Mer 22 Juil 2015, 03:25

Bonjour, une filière compact étanche à 100 % à priori je n'en connais pas, mais n'y a t-il pas moyen de mettre le filtre compact plus loin par l'intermédiaire d'un poste de relevage ?
Concernant une filière exclusive pour les eaux ménagères, je n'en connais pas non plus à mon avis il faudra s'orienter sur un dimensionnement classique en fonction du nombre de pièces principales, ce qui à mon avis n'est pas plus mal car en cas de changement de personnes, d'avis, de vente il y aura toujours moyens de raccorder l'ensemble des eaux usées sur cette filière.

UNIK

Nombre de messages : 16
Localisation : cantal
Emploi : spanc
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  CCVPML Mer 22 Juil 2015, 19:25

Pour le poste de relevage, j'y songe mais j'essaie de trouver une solution moins couteuse et demandant moins d'entretien car la propriétaire est plutôt écolo et n'a pas trop les moyens.
Dans tous les cas l'ensemble du terrain à disposition et en zone inondable. La seule différence étant que la partie haute du terrain (nécessité de la pompe) n'est pas gorgé d'eau en surface lors d'une crue de la rivière mais la nappe est alors très haute.

Pour la taille de la filière j'ai une habitation déjà assez petite avec seulement trois EH. Du fait qu'il n'y a déjà pas d'eaux vannes, un système classique me semblerait un peu surdimensionné.

Je réfléchit à la solution d'une microstation Opur supercompact 3 (3EH) qui semblerait-il peut être installé en zone inondable. Je n'en suis toutefois pas très sûre.

Sinon, je pensais, au vu des toilettes sèches, partir sur un bac à graisse uniquement (plutôt qu'une 3000L) auquel je mettrais un traitement du type septodiffuseur qui peut être adapté aux petites quantités à traiter et qui ne prend pas beaucoup de place. Il faudrait cependant voir comment le réaliser par rapport au risque de nappe haute en cas de crue.
Je le situerais alors dans la partie haute du terrain mais sans pompe de relevage cela implique de le placer très proche de l'habitation et qu'il soit un peu plus enterré.

Qu'en pensez-vous ?
CCVPML
CCVPML

Nombre de messages : 18
Localisation : VABRE
Emploi : Technicien sup territorial
Date d'inscription : 21/06/2011

http://cc-vals-plateaux-monts-lacaune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  UNIK Mer 22 Juil 2015, 20:24

Des septodiffuseurs risquant d'être inondés j 'ai des craintes sur leur fonctionnement de plus au titre de l'agrément, à vérifier, je ne pense pas que tu puisse utiliser autre chose en amont qu'une fosse toutes eaux au minimum 3m3.
Au point de vue du poste de relevage certes il s'agit d'une contrainte mais ce n'est pas insurmontable non plus, la consommation électricité n'est pas énorme et l'entretien se limite à une surveillance et un entretien régulier.
Concernant la micro il faut prendre en compte à mon avis la fréquence d'entretien la nécessité d'avoir un contrat d'entretien, d’après les infos que j'ai vidange tous les 10 mois !!!

UNIK

Nombre de messages : 16
Localisation : cantal
Emploi : spanc
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  CCVPML Mer 22 Juil 2015, 21:20

OK je pense que je vais lui proposer la pompe de relevage et peut-être du coup le septodiffuseur surélevé (comme un tertre).
Pour le prétraitement, auprès de qui puis-je me renseigner pour savoir si on peut se contenter d'un BAG ?
Il me semble qu'aujourd'hui rien ne dit dans la règlementation que la FTE est obligatoire s'il n'y a que des eaux ménagères à traiter. Je pensais partir sur un BAG de 500 L pour toutes les eaux ménagères.
CCVPML
CCVPML

Nombre de messages : 18
Localisation : VABRE
Emploi : Technicien sup territorial
Date d'inscription : 21/06/2011

http://cc-vals-plateaux-monts-lacaune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  NoemieFB Mer 22 Juil 2015, 21:49

Bonjour,

Vous faîtes des propositions suite à une non conformité ou c'est en première intention?
Lors d'une formation on m'a sensibilisée au fait de la responsabilité du SPANC si nous faisons des prescriptions. Qu'en est-il de votre côté? Avez-vous pris une assurance responsabilité civile spécialement pour les conseils du SPANC ?

Merci

N.


CCVPML a écrit:OK je pense que je vais lui proposer la pompe de relevage et peut-être du coup le septodiffuseur surélevé (comme un tertre).
Pour le prétraitement, auprès de qui puis-je me renseigner pour savoir si on peut se contenter d'un BAG ?
Il me semble qu'aujourd'hui rien ne dit dans la règlementation que la FTE est obligatoire s'il n'y a que des eaux ménagères à traiter. Je pensais partir sur un BAG de 500 L pour toutes les eaux ménagères.

NoemieFB

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  CCVPML Mer 22 Juil 2015, 22:39

En fait la propriétaire a eu un diagnostic avec obligation de travaux car rejet direct des EU dans la rivière.
Elle a fait faire une étude de conception par BE (obligatoire chez nous) mais le BE lui propose uniquement un tertre avec pompe de relevage ou filtre compact avec pompe de relevage.
En me basant sur les propositions du BE, et en restant dans le cadre règlementaire, je lui propose le système qui me semble le plus adapté et elle me fera ensuite une demande écrite pour l'installation choisi via un document du SPANC (le DAIDANC).
J'instruirai sa demande toujours en me basant sur les propositions du BE et elle pourra ensuite faire les travaux.
Je pense rester dans le cadre de mes compétences et je ne propose jamais un système comme ça sans avoir une étude de BE à l'appuie. Surtout je ne m'engage pas sur un système j'en parle juste au propriétaire et tant qu'il reste dans le cadre de l'étude du BE je ne risque rien.
Seul bémol concernant le BAG au lieu d'une FTE, c'est pour ça qu'il faut que je trouve auprès de qui me renseigner.
CCVPML
CCVPML

Nombre de messages : 18
Localisation : VABRE
Emploi : Technicien sup territorial
Date d'inscription : 21/06/2011

http://cc-vals-plateaux-monts-lacaune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  NoemieFB Mer 22 Juil 2015, 22:43

Merci pour votre réponse, claire et argumentée.
Votre position me semble parfaitement en conformité avec le rôle du SPANC et je m'en inspirerai à l'avenir si un tel cas se présentait.

CCVPML a écrit:En fait la propriétaire a eu un diagnostic avec obligation de travaux car rejet direct des EU dans la rivière.
Elle a fait faire une étude de conception par BE (obligatoire chez nous) mais le BE lui propose uniquement un tertre avec pompe de relevage ou filtre compact avec pompe de relevage.
En me basant sur les propositions du BE, et en restant dans le cadre règlementaire, je lui propose le système qui me semble le plus adapté et elle me fera ensuite une demande écrite pour l'installation choisi via un document du SPANC (le DAIDANC).
J'instruirai sa demande toujours en me basant sur les propositions du BE et elle pourra ensuite faire les travaux.
Je pense rester dans le cadre de mes compétences et je ne propose jamais un système comme ça sans avoir une étude de BE à l'appuie. Surtout je ne m'engage pas sur un système j'en parle juste au propriétaire et tant qu'il reste dans le cadre de l'étude du BE je ne risque rien.
Seul bémol concernant le BAG au lieu d'une FTE, c'est pour ça qu'il faut que je trouve auprès de qui me renseigner.

NoemieFB

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtre compact eaux ménagères en zone inondable Empty Re: Filtre compact eaux ménagères en zone inondable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum