Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rejet eaux traitées sur sol peu perméable

2 participants

Aller en bas

Rejet eaux traitées sur sol peu perméable Empty Rejet eaux traitées sur sol peu perméable

Message  CCMontois Lun 13 Déc 2010, 22:59

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un dossier de réhabilitation d'un assainissement existant.
Le bureau d'étude préconise une filière de type FTE + filtre à sable drainé + mare.
Le terrain est peu perméable : environ 10 mm/h et le sol gras.
Il n'y a ni réseau d'eaux pluviales ni fossé à proximité.
Le puits d'infiltration n'est pas envisageable compte tenu de la présence de source sur le terrain.
Un puits non soumis à consommation humaine est environ à 20 m de la filière et l'eau de la nappe est à 6 m de profondeur.

Que pensez-vous du système proposé pour infiltrer les eaux traitées ?
Quel dimensionnement prendre en compte dans ce cas là ?
Avez-vous une autre idée à proposer pour cette infiltration ?

Merci de vos réponses.

CCMontois

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rejet eaux traitées sur sol peu perméable Empty Re: Rejet eaux traitées sur sol peu perméable

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 21:56

Bonjour ,

la proposition suivante peut paraitre saugrenue, mais pour moi, pas tant que ça ...

pourquoi ne pas envisager une "dispersion diffuse" pour infiltration par arrosage en goutte-à-goutte si le terrain le permet et est végétalisé en suffisance ??
1) ça permet la dispersion régulière et plus largement en surface
2) la mare va aussi permettre un minimum d'évaporation l'été
3) ça évite une conso d'eau pour arrosage
4) ça permet de parfaire l'épuration par le "pouvoir épurateur du sol" en dispersant juste en surface ...

à méditer je pense ...

(c'est un principe que j'ai appliqué chez moi, mais pas encore en fonction)

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rejet eaux traitées sur sol peu perméable Empty Re: Rejet eaux traitées sur sol peu perméable

Message  PARENT Mer 15 Déc 2010, 11:14

La mare est une solution intéressante mais l'important c'est de connaître l'exutoire de cette mare (risques en aval) et les éventuelles pertes de la mare par infiltration.
Quels sont également les usages de l'eau de cette mare ?

Si les risques sont avérés et qu'il n'y a pas d'exutoire satisfaiant à proximité, la solution par dispersion-irrigation est inévitable.

PARENT

Nombre de messages : 6
Localisation : Baigts de Béarn 64
Emploi : Gérant bureau d'études MPE
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.mpe64.com

Revenir en haut Aller en bas

Rejet eaux traitées sur sol peu perméable Empty Re: Rejet eaux traitées sur sol peu perméable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum