Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Filière ANC pour supermarché

2 participants

Aller en bas

Filière ANC pour supermarché Empty Filière ANC pour supermarché

Message  CCMontois Jeu 29 Oct 2009, 00:17

Bonjour à tous,
Voilà je suis en train d'étudier une demande de mise en place de filière ANC pour un INTERMARCHE avec une station service.
D'après leur déclarations, il va y avoir 30 salariés, le volume d'eau rejeté estimé est de 75 L par personne.
Le bureau d'études prévoit aussi une fréquentation de 450 clients dont 10 % serait susceptibles d'utiliser les installations sanitaires avec 30 L par personne.
D'après le bureau d'études la filière serait composée de 2 FTE de 6000 et 5000 L suivit d'un lit d'épandage de 232 m² pour la FTE 1 et 180 m² pour la FTE 2.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

CCMontois

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filière ANC pour supermarché Empty Re: Filière ANC pour supermarché

Message  Villeveygoux B. Jeu 29 Oct 2009, 03:26

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la même méthode de calcul et il me semble que l'installation est bien dimensionnée.
La fréquentation évaluée à 10% me semble un peu tirée par les cheveux, mais cela reste dans les clous, si je m'en tiens à ma grille.
Par contre qu'elles sont les perméabilités du terrain récepteur ? Car la mise en place de lit d'épandage de tel dimension reste rare en particulier si cette proposition vient d'un BET... personnellement, j'aurais plutôt opté pour un voire 2 filtres à sable alimenté(s) séquentiellement...
Cordialement
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Nombre de messages : 142
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.side-reg-nontron.com

Revenir en haut Aller en bas

Filière ANC pour supermarché Empty Re: Filière ANC pour supermarché

Message  CCMontois Dim 01 Nov 2009, 23:03

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Concernant la perméabilité, 2 tests ont été réalisés :
- 1 à 50 cm de profondeur avec K = 96.3 mm/h
- 1 à 1 m de profondeur avec K = 77.4 mm/h

Les résultats sont plutot bons.
Texture sablo-argileuse du sol sans trace d'hydromorphie.

De quelles dimensions seraient vos filtres à sables ?
Séquentiellement c'est à dire ?
Il faut savoir que l'emplacement des deux traitements va être espacés de plusieurs dizaines de mètres.

Cordialement

CCMontois

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filière ANC pour supermarché Empty Re: Filière ANC pour supermarché

Message  Villeveygoux B. Lun 02 Nov 2009, 03:36

Bonjour,

Faire une réponse avec seulement 2 tests, cela risque d'être hasardeux mais bon...
En maintenant l'installation de 2 FTE pour un volume total de 11 000L, un terrain avec une perméa entre 50 et 100mm/h à 50cm, j'opterai pour un traitement composé de 2 filtres à sable de 50m² (chacun) alimentés de manière séquentielle par le biais d'une chasse à auget ou à clapet qui collecterait les 2 FTE.
L'intérêt serait de maintenir une période d'assec dans les filtres à sable comprise en 1 et 2 semaines et optimiserais le traitement.
A noter que la distance entre les FTE et les filtres importes peu dans la mesure où tout est raccordable gravitairement.
Précision : Les filtres à sable ne devraient pas être recouvert de terre végétale mais plutôt en galet de rivière (par exemple) => ça s'est personnel. Smile

Sinon, le choix du BET du lit d'épandage semble tout à fait correct. Perso je me dis que pour des lits d'une surface totale de 412m², avec 3.6m3/jour de consommation théorique, sans période d'assec (à part le jour de fermeture) cela fait un peu court... Filière ANC pour supermarché Icon_scratch
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Nombre de messages : 142
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.side-reg-nontron.com

Revenir en haut Aller en bas

Filière ANC pour supermarché Empty Re: Filière ANC pour supermarché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum