Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

traitement épandage ou filtre à sable ?

4 participants

Aller en bas

traitement épandage ou filtre à sable ? Empty traitement épandage ou filtre à sable ?

Message  ADELINE VD Mar 19 Juil 2011, 19:46

Bonjour à tous,

Je travaille depuis peu en tant que technicienne SPANC, je débute dans le métier. Je dois faire face à une problématique que je ne sais pas résoudre seule. J'ai donc besoin de vos précieux conseils concernant une réhabilitation, dont les caractéristiques sont les suivantes:

- le sol en surface ne boit pas <15 mm/h, contrairement à celui en profondeur (à 0.90 m d'après étude de sol) qui présente une K de 38 mm/h (une seule mesure)
- la zone d'épandage se ferait devant sa maison, la personne souhaiterait remblayer sur 1 à 2 m pour faire une surface plane devant la maison.
- son habitation comporte 8 pp .
- il dispose d'un puits à environ 25 m de la future zone de traitement qu'il n'utilisera pas.

Je lui avais proposé de faire des tranchées d'épandage profonde (1 m max) et de remplir de sable siliceux lavé (spécial filtre à sable) sur 70 cm puis de compléter par des cailloux et galets pour atteindre un niveau plus perméable sous jacent.

Mes questions sont les suivantes: