Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Cas d'un chenil pour chien

Aller en bas

Cas d'un chenil pour chien Empty Cas d'un chenil pour chien

Message  gma le Jeu 20 Sep 2012, 01:16

Bonjour,

Je viens de recevoir un permis de construire pour la création de bâtiments pour un élevage canin.
Il va y avoir deux éviers et un WC. Je dois donner un avis sur l'ANC projeté.

Ma question concerne, les eaux de lavage des box a chien, pouvons-nous accepter ces eaux dans notre filière ANC? Avez-vous déjà eu ce cas?

Merci à vous.

gma

Nombre de messages : 20
Localisation : Montbrison
Emploi : SPANC
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'un chenil pour chien Empty Re: Cas d'un chenil pour chien

Message  DENIS G le Lun 24 Sep 2012, 03:11

A mon avis, on est à la limite de l'utilisation des données techniques et réglementaires applicables aux anc (DTU et arrêté du 07/09/2009). On parle d'eaux usées dommestiques ou assimilées dans le DTU et l'arrêté (au sens de l'art. R214.5 du Code de l'Environnement).

Ca serait bien de faire confirmer le dimensionnement et la possible assimilation à des "eaux usées domestiques" par une étude particulière sur ce projet.

Bon courage.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'un chenil pour chien Empty Re: Cas d'un chenil pour chien

Message  gma le Mar 25 Sep 2012, 03:16

Notre règlement de service impose une étude particulière par un bureau d'études pour tout projet hors habitation (restaurant, gîte...). Nous allons donc faire une demande de pièces complémentaires.

Après avoir questionner notre CG à ce sujet, il semblerait que l'on puisse assimiler les matières spécifiques du chenil à des EU domestiques mais : 1 chien = ? EH.

Apparemment, la police de l'eau et les SPANC se renvoient la balle et quelque soit le nombre de chien, l'installation à mettre en place sera toujours en dessous de 200 EH, et ce sera au SPANC d'assurer un contrôle.



gma

Nombre de messages : 20
Localisation : Montbrison
Emploi : SPANC
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'un chenil pour chien Empty Re: Cas d'un chenil pour chien

Message  Michel le Mer 26 Sep 2012, 02:32

Bonjour,

J'ai traité un PC pour un chenil de 11 box.
La DDPP (ex DSV) nous avait indiqué que l'installation devait respecter l'arrêté du 8/12/2006 relatif aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique 2120 qui faisait référence à l'arrêté du 7/09/2009 sur les precriptions techniques de l'ANC. Donc ça rentre dans le cadre de l'ANC
Par contre, il n'existe effectivement pas ou vraiment très peu d'informations techniques et réglementaires sur le dimensionnement d'un assainissement pour l'élevage canin. La conversion de chien en EH n'existe pas non plus. (Je crois que ça existe pour d'autres animaux mais pas pour le chien...)
Les services de l'état qui étaient en charge de ses dossiers avant que les SPANC soient créés sont plutôt avares sur le partage d'expérience sur ces dossiers.

Comme tu l'as fait. Nous avons demandé une étude. Le raisonnement du BET s'est basé sur le flux hydraulique plus que sur le flux pollution: les eaux générées étant des eaux de lavage chargé en urine et quelques particules (sachant que les déjections sont ramassées et pas envoyées dans le dispositif)
Il a estimé à 10l/box/jour le volume d'EU (précision lavage haute pression donc peu consommateur d'eau) soit pour 11box : 110l/jour ce qui correspond à environ 1EH.
Le chenil a été raccordé sur le filtre à sable de la maison existante qui pouvait recevoir encore 1EH mais ils ont pris la précaution d'installer tout de même une fosse toutes eaux de 3000l en amont du filtre uniquement pour le chenil. (cela permet aussi une gestion des entretiens bien cloisonnée entre le chenil et la maison)
Après avoir discuté avec le propriétaire déjà éleveur et d'autres éléveurs, il semblerait que le gros problème de ses installlations soit les poils qui bouchent tout! Il prévoit d'essayer de les capter avant la fosse avec un regard. l'installation devrait être réalisée dans les mois à venir... affaire à suivre.
A bientôt.

Michel

Nombre de messages : 16
Localisation : JARGEAU (45)
Emploi : Responsable du SPANC
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'un chenil pour chien Empty désinfection des box à chiens

Message  florent le Jeu 27 Sep 2012, 23:07

Bonjour,
J'aimerais savoir si les produits de désinfection des box pourraient avoir un effet néfaste sur les bactéries de la fosses toutes eaux. Et si oui quel produit utiliser en remplacement ?

Merci

florent

Nombre de messages : 3
Localisation : 16000
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas d'un chenil pour chien Empty Re: Cas d'un chenil pour chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum