Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Filtre à sable drainé avec bache imperméable latérale en présence d'hydromorphie

Aller en bas

Filtre à sable drainé avec bache imperméable latérale en présence d'hydromorphie Empty Filtre à sable drainé avec bache imperméable latérale en présence d'hydromorphie

Message  lelecegrem le Ven 17 Oct 2014, 02:35

Bonjour,

J'ai récemment reçu une étude de sol qui préconise un filtre à sable drainé avec bâche imperméable latérale mais non en fond de fouille alors que des traces d'hydromorphie apparaissent de 40 à 80 cm. A partir de 80 cm, on a de la roche calcaire et les traces d'hydromorphie "disparaissent". La perméabilité est correcte.

1) Le fait que les traces d'hydromorphie "disparaissent" m'étonne un peu. Se peut-t-il que l'hydromorphie soit toujours présente mais qu'elle ne soit plus visible du fait de la nature du sol?

2) Je sais qu'en présence d'hydromorphie à faible profondeur la mise en place d'un tertre est à privilégier (voire obligatoire?), mais la mise en place d'un filtre à sable vertical drainé avec bâches imperméables tout autour du filtre y compris au fond de fouille ne serait -t-elle pas envisageable?
En clair, la bâche étant dite imperméable, ne protège t-elle pas de l'infiltration d'eau due à la nappe ou aux remontées de nappe?

3) Quel avis donneriez vous dans cette situation?

Merci d'avance

lelecegrem

Nombre de messages : 7
Emploi : Technicien SPANC
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à sable drainé avec bache imperméable latérale en présence d'hydromorphie Empty Re: Filtre à sable drainé avec bache imperméable latérale en présence d'hydromorphie

Message  DENIS G le Dim 19 Oct 2014, 21:15

1) Il se peut que la perméabilité soit plus importante en fond de fouille qu'en surface. Qu'elle est la nature du sol en surface? SI plutôt argileux, alors la perméabilité peut être plus faible et il peut y avoir de l'hydromorphie.

2) Il faut savoir d'ou vient l'hydromorphie et surtout s'il y a remontée de nappe. S'il n''y a pas de remontée de nappe alors le FSVD peut être envisagé. SI nappe, alors ça ne convient pas.
Même dans le cas d'une remontée de nappe, la bache risque de ne pas suffir.

3) Je pense qu'il faut distinguer ce que dit l'étude à propos de la nappe.Si présence d'hydropmorphie à cause d'une perméabilité faible, alors le système peut être efficace.
Si remontée de nappe, alors le système n'est pas adapté.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum