Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/
Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Ventilation

5 participants

Aller en bas

Ventilation Empty Ventilation

Message  CAILLAUD Mer 14 Jan 2009, 04:38

Bonjour à tous

Juste une petite question au passage

Bien souvent , lors de contrôles de bonne exécution de travaux , ou la ventilation de fosse n'est pas réalisée ,ou elle est en attente parce que l'entrepreneur TP ne veux pas intervenir pour la fixer sur un mur ou percer une toiture ,ou c'est le propriétaire qui doit le faire plus tard:('Exclamation')
dans de tels cas ,remettez vous un avis (et lequel ) ou bien effectuez vous une contre visite (dans quels délai):Question')
CAILLAUD
CAILLAUD

Nombre de messages : 16
Localisation : DORDOGNE(24)
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.pays-thiberien.fr/Service-Public-d-Assainissement-Non

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty Re: Ventilation

Message  Invité Mer 14 Jan 2009, 04:55

Personnellement, je donne un avis tout de même en précisant qu'à ce jour la ventilation est inexistante. Ce n'est pas pour moi un point de non-conformité.
L'absence de ventilation n'empeche pas un bon traitement des eaux usées ; il s'agit plus d'assurer une longévité à la fosse (éviter la corrosion) ou d'éviter des problèmes d'odeurs pour les occupants du logement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty Re: Ventilation

Message  DENIS G Mer 14 Jan 2009, 05:58

J'ai le même problème sur les contrôles de neuf. Beaucoup de corps de métiers interviennent sur la ventilation (maçon, plombier, celui qui réalise l'ANC et le charpentier).

L'arrêté de 96 stipule "les fosses toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée d'air et d'une sortie d'air située au-dessus des locaux habités, d'un diamètre d'au moins 100 millimètres"

Selon l'arrêté, on peut donc refuser la conformité pour la non existence de la ventilation.

Généralement, la ventilation est mise en place par le terrassier et est remontée en attente le long du mur au minimum, du moins je pense que l'on peut exiger au moins celà. Je note sur le rapport en réserve la mise en place en toiture et la mise en place d'un extracteur. Extracteur est demandé au titre des règles de l'art (DTU 64.1) et non de la réglementation.

Ca m'arrive de repasser sur les lieux ou bien les particuliers me contactent pour constater mais ce n'est pas systématique.

Cependant le problème de la ventilation est dur à traiter du fait de l'intervention de beaucoup de personnes et de la méconnaissance de son fonctionnement par beaucoup.
Par ailleurs, une mauvaise ventilation entraîne des problèmes d'odeurs (pas grave en soi), des problèmes de corrosion du béton (grave voir dangeureux) et dans certains cas de fortes concentrations de certains gaz, des interactions négatives avec le métabolisme de la fosse malgré le processus anaérobie.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty Re: Ventilation

Message  Invité Jeu 15 Jan 2009, 23:10

Bonjour,
En ce qui me concerne, cela semble important de mettre une réserve sur l'avis qu'apporte de technicien.
Car si la fosse vient à se détériorer alors qu'aucune réserve n'a été émise, qui est responsable?
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty la ventilation de la fosse

Message  MIELGO Ven 16 Jan 2009, 01:48

pour moi le manque de ventillation pertube le fonctionement de la fosse et j''emets des reserves sur le certificat de conformité . Je marque tout le temps ce qui n'ai pas réalisé partant du principe que ce sera mal fait ou pas fait du tout.ex:ventilation en 40

MIELGO

Nombre de messages : 8
Localisation : decazeville
Emploi : tecnicien
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty Re: Ventilation

Message  Villeveygoux B. Jeu 12 Mar 2009, 00:01

Bonjour,

Pour ma part, je vous trouve bien gentil quand même...

Chez nous, pas de ventilation = pas de conformité

Donner une conformité avec des réserves concernant un élément indispensable au bon fonctionnement de l'installation me semble injustifié. Donc notre position peut paraitre un peu dure, mais au moins, les terrassiers ont compris qu'ils valaient mieux finir le chantier avant de partir car chez nous, on conseil au particulier de ne pas payer les travaux avant qu'ils aient notre PV de conformité (qui est différent du contrôle d'exécution).

Au plaisir de lire vos réactions
Villeveygoux B.
Villeveygoux B.

Nombre de messages : 142
Localisation : Dordogne (24)
Emploi : AEP-SPAC-SPANC-BMV
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.side-reg-nontron.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty Conforme sous réserve

Message  Gilles M. Mer 09 Fév 2011, 23:29

Si l'ensemble du système ANC est confrome, hormis la ventilation, j'emets un avis de conformité sous réserve de la mise en place d'une ventilation conforme au DTU 64.1.
Je demande au pétitionnaire de me rappeler une fois la ventilation réalisée, afin d'émettre un l'avis de conformité.
Lors de cette visite je lui rappelle l'entretienn à fairre sur son ANC

Gilles M.

Nombre de messages : 1
Localisation : AVEYRON
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation Empty Re: Ventilation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum