Le forum des Techniciens en Assainissement Non Collectif du Bassin Adour Garonne
Ce forum n'est plus actif. Merci de basculer vers notre nouveau site internet : http://artanc.fr/forum/

Réhabilitation anc

Aller en bas

Réhabilitation anc Empty Réhabilitation anc

Message  carambo le Jeu 22 Mai 2014, 03:13

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur un projet de réhab.
Un particulier souhaite mettre son anc au norme suite à l'achat de sa maison. Actuellement la filière est composée d'une fosse septique avec rejet dans un puisard. Les eaux ménagères se rejettent directement dans le puisard sans même avoir été prétraitées.

Pour sa réhab peut-il conserver sa fosse septique et implanter un bac à graisse pour prétraiter ses eaux ménagères + un système de traitement (filtre à sable) pour traiter l'ensemble des eaux prétaritées ou doit-il remplacer sa fosse septique par une fosse toutes eaux collectant l'ensemble des eaux usées + un filtre à sable?

Merci pour vos réponses

carambo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réhabilitation anc Empty Re: Réhabilitation anc

Message  Alexandre le Ven 23 Mai 2014, 00:20

Dans quel état est sa fosse septique déjà ?

Son volume est-il adapté à la capacité d'accueil de l'habitation ?

Cordialement,

Alexandre

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réhabilitation anc Empty Re: Réhabilitation anc

Message  DENIS G le Ven 23 Mai 2014, 03:14

Bonjour,

- Tout d'abord, quelle est la liste de travaux dressée lors du diagnostic pour la vente ou le contrôle de bon fonctionnement?? A voir ce qui est prescrit dans la liste.

- Ensuite, d'après l'Art. 3 de l'arrêté prescriptions techniques, les installations doivent prévoir le traitement en commun des eu.
Si réhab, alors on peut traiter séparément les ev des em. Dans ce cas, il faut un traitement à part entière pour les eaux vannes (conf. aux art. 6 et 7). Et pour les eaux ménagères, elles sont traitées conf. aux art. 6 et 7 dans un système de traitement séparé. S'il y a impossibilité technique, alors on peut diriger les em vers le traitement des ev.

Alors, oui le particulier peut conserver sa fosse, si elle correspond au logement et traiter l'ensemble des eu dans le même ouvrage s'il y a impossibilité technique de mettre un traitement dédié aux em en oeuvre. Je ne sais pas comment on démontre l'impossibilité technique (problème de pente, place), mais si celà est possible technique, il faut donc mettre en place 2 traitements. Le SPANC doit apprécier la situation en fonction du dossier de conception déposé par le particulier.

- Enfin, techniquement, je pense qu'il est assez risqué de diriger les em vers un FSVD directement après un BG. Les eaux relativement chargées, surtout si le BG est mal entretenu, risquent de provoquer un colmatage prématuré du filtre.
Même réflexion pour la fosse septique qui n'a généralement pas de préfiltre, et donc des possibles départs de matières. Un préfiltre séparé semble nécessaire.

Je pense qu'il est plus judicieux de repartir sur une installation complète surtout que le coût de la fosse ne représente pas un coût énorme par rapport au coût du filtre et d'un préfiltre séparé qu'il semble vraiment à conseiller pour prolonger la durée de vie du traitement.

- Par ailleurs, attention à la garantie, je ne sais pas comment elle s'applique si l'entreprise a réalisé seulement une partie de l'installation. En cas de dysfonctionnement, je ne sais pas si la couverture décennale de l'entreprise est solidaire des travaux effectués il y a déjà plusieurs années par une autre entreprise qui plus est (si c'est le cas).

Bon courage.

DENIS G

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réhabilitation anc Empty Re: Réhabilitation anc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum